L'adoration du Veau d'Or (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 115 - Evangile apocryphe : Arde'et et acta Moysi Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 115
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 115 fol.9vAuteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Cette enluminure au traçage extrêmement simple, sans fioriture et avec essentiellement des aplats de couleurs, représente la scène vétérotestamentaire de l'Adoration du Veau d'Or. Celle-ci a lieu lors de la Traversée du désert menée par les Hébreux qui fuient l'Egypte sous la conduite de Moïse, en quête de leur terre promise. Cet épisode illustre le moment de désespoir auquel sont en proie les exilés, cédant à l'adoration des idoles pourtant prohibée par leur nouvelle foi, alors qu'ils attendent leur patriarche parti sur le Mont Sinaï.
Les deux personnages, métaphorisant la population, sont en position de prosternation, le dos courbé et les mains en avant. L'arrière-plan est rouge sang, comme pour évoquer la malédiction qui pèse sur ces infidèles. Symboliquement dessiné au-dessus d'eux, le veau fondu avec leurs bien les plus précieux arbore ici une couleur brune témoignant de la modestie matérielle de ce manuscrit, mais sur un fond jaune d'or évoquant métaphoriquement la lumière maudite et trompeuse qui émane de l'idole.
Cette planche provient d'un recueil qu'Antoine d'Abbadie avait intitulé "Madhina Muse" ou "Sauveur de Moïse", parce que la moitié de ses feuillets, extraite d'un évangile apocryphe, est consacrée au conflit de Moïse avec Pharaon. Il s'ouvre avec les vers suivants : "Nous vous dirons, ô mes frères, comment Moïse, le dompteur d'ennemis, se sauva des mains de Pharaon". La seconde partie du recueil rassemble des prières.
Les deux personnages, métaphorisant la population, sont en position de prosternation, le dos courbé et les mains en avant. L'arrière-plan est rouge sang, comme pour évoquer la malédiction qui pèse sur ces infidèles. Symboliquement dessiné au-dessus d'eux, le veau fondu avec leurs bien les plus précieux arbore ici une couleur brune témoignant de la modestie matérielle de ce manuscrit, mais sur un fond jaune d'or évoquant métaphoriquement la lumière maudite et trompeuse qui émane de l'idole.
Cette planche provient d'un recueil qu'Antoine d'Abbadie avait intitulé "Madhina Muse" ou "Sauveur de Moïse", parce que la moitié de ses feuillets, extraite d'un évangile apocryphe, est consacrée au conflit de Moïse avec Pharaon. Il s'ouvre avec les vers suivants : "Nous vous dirons, ô mes frères, comment Moïse, le dompteur d'ennemis, se sauva des mains de Pharaon". La seconde partie du recueil rassemble des prières.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.