Saints cavaliers (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 222 - Recueil de peintures Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 222
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 222 fol.3vAuteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Le présent folio rassemble les portraits de saint Fasilidas, saint Georges terrassant le dragon, saint Théodore l'Oriental et saint Claude d'Egypte. Les recueils de portraits hagiographiques ne sont pas rares dans la tradition manuscrite éthiopienne. Cette planche est consacrée à de glorieux cavaliers, ce qui évoque la tradition militaire et chevaleresque ancienne de l'Ethiopie.
Le personnage en haut à gauche représente saint Fasilidas, roi des rois du XVIIe siècle à l'origine de l'âge d'or de Gondar. A sa droite, se trouve saint Georges, héros du IVe siècle qui délivra une cité et sa princesse sacrifiée d'un monstre marin. En bas à droite, il s'agit de Théodore l'Oriental, chef de guerre phénicien qui convertit son ennemi perse au christianisme et fut torturé cloué à un arbre par les soldats Dioclétien au début du IVe siècle. Enfin le quatrième cavalier représente saint Claude d'Antioche exilé et martyrisé en Egypte.
Le manuscrit Ethiopien d'Abbadie 222, dont cette planche est extraite, avait été intitulé Ta-ammira MARYAM, ou Miracles de Marie, par Antoine d'Abbadie. Il se compose en effet de 165 feuillets qui évoquent la vie de la Vierge et cent quatre miracles qu'elle aurait accompli.
Préalablement, l'ouvrage s'ouvre sur un petit ensemble de quatre feuillets présentant des personnages enluminés, notamment ces saints cavaliers, ce qui, sans doute, explique le titre actuel du recueil.
Le personnage en haut à gauche représente saint Fasilidas, roi des rois du XVIIe siècle à l'origine de l'âge d'or de Gondar. A sa droite, se trouve saint Georges, héros du IVe siècle qui délivra une cité et sa princesse sacrifiée d'un monstre marin. En bas à droite, il s'agit de Théodore l'Oriental, chef de guerre phénicien qui convertit son ennemi perse au christianisme et fut torturé cloué à un arbre par les soldats Dioclétien au début du IVe siècle. Enfin le quatrième cavalier représente saint Claude d'Antioche exilé et martyrisé en Egypte.
Le manuscrit Ethiopien d'Abbadie 222, dont cette planche est extraite, avait été intitulé Ta-ammira MARYAM, ou Miracles de Marie, par Antoine d'Abbadie. Il se compose en effet de 165 feuillets qui évoquent la vie de la Vierge et cent quatre miracles qu'elle aurait accompli.
Préalablement, l'ouvrage s'ouvre sur un petit ensemble de quatre feuillets présentant des personnages enluminés, notamment ces saints cavaliers, ce qui, sans doute, explique le titre actuel du recueil.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.
Mot-clefs
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