Papiers d'Urbain-Jean-Joseph Le Verrier (Bibl. Inst.)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque de l'Institut de FranceMétier du propriétaire : Organisme de recherche
Adresse : Bibliothèque de l'Institut, 23 quai de Conti, 75006 PARIS
Site Web : www.bibliotheque-institutdefrance.fr/
Référence : Références concernant Antoine d'Abbadie: ms 3710 / 1-8
Auteur : Urbain Le Verrier; Antoine d'Abbadie ; divers
Description physique : 9 dossiers et autres formats. Papier.
Présentation du fonds
La Bibliothèque de l'Institut de France a vu le jour en 1797 suite à la création de l'Institut national en 1795. Initialement destinée à recevoir la Bibliothèque de l'Arsenal, elle se fonda dans un premier temps sur les collections de la Bibliothèque de la Commune de Paris, puis s'approvisionna dans les dépôts de Versailles et de Paris. Visant à reconstituer les collections des anciennes académies, démantelées en 1793, son objectif consista dès l'origine à rassembler la documentation concernant les savoirs selon une démarche globale et encyclopédique. Ses fonds sont, en outre, enrichis par les donations des membres de l'Institut.Les présentes archives ont été cédées en 1924 par Mme Lucien Magne, née L. Le Verrier, fille du célèbre astronome. Urbain Le Verrier (1811-1877) était membre de l'Académie des Sciences et directeur de l'Observatoire de Paris. Ses papiers sont composés de correspondance, de notes scientifiques diverses mais aussi d'un dossier de documents évoquant ses difficultés et les polémiques lorsqu'il était à la tête de l'Observatoire de Paris. Ce fonds contient 8 lettres adressées à Le Verrier par Antoine d'Abbadie.
Autres sources
- Catalogue des manuscrits de l'Institut de France [En ligne], Paris, 2008. URL: http://www.calames.abes.fr/pub/institut.aspx
- BOISTEL G. (dir.), Observatoires et patrimoine astronomique français, SFHST, ENS Editions, Paris, 2005
- NOE J. (de la), SOUBIRAN C. (dir.), La (re)fondation des observatoires astronomiques sous la IIIe République : Histoire contextuelle et perspectives actuelles, PU Bordeaux, 2011.