Mélanges historiques et philologiques sur l'Ethiopie, par Antoine d'Abbadie (BnF)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceMétier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits Occidentaux, Site Richelieu-Louvois, 5 rue Vivienne, 75002 PARIS
Site Web : www.bnf.fr
Référence : NAF 21.299-21.305
Auteur : Antoine d'Abbadie; divers
Description physique : 7 volumes, comprenant respectivement 518, 800, 201, 504, 838, 608 et 705 folios. Volumes montés in-folio et in-cuarto. Demi-reliure.
Présentation du fonds
Le département des Manuscrits compile, depuis son origine au début du XVIe siècle, une collection véritablement encyclopédique. Ses collections sont structurées en fonction de la langue et en fonction des contenus. On distingue ainsi plus particulièrement les Manuscrits Orientaux et les Manuscrits Occidentaux. Ces derniers conservent notamment les archives et papiers de personnalités historiques et littéraires, acquis par legs, achat ou simple dépôt par la BnF, que l'on retrouve au sein des Nouvelles Acquisitions Françaises.Le fonds des Nouvelles acquisitions françaises recueille les manuscrits de langue française à partir de 1862. Il était initialement hiérarchisé en fonction du format des documents, ce dont le fonds actuel conserve la trace. Ce classement originel a été simplifié en 1900 avec la création de deux séries, la tranche des 10.000 et la tranche des 20.000, répertoriant respectivement les petits et les grands formats. Puis le classement du fonds fit l'objet d'une ultime simplification en 1965 avec la mise en place d'une série de cotes unique.
L'ensemble des Mélanges historiques sur l'Ethiopie compilé par Antoine d'Abbadie a intégré les collections d'archives et de manuscrits de la BnF suite à son legs à l'Académie des Sciences, institution publique, en 1896. Pour des raisons de conservation, de nombreuses pièces d'archives, parmi lesquelles ses collections éthiopiennes et basques, ont été transférées à la BnF en 1902, soit cinq ans après sa mort et l'année suivant le décès de son épouse.
Ces sept volumes, reliés à la commande d'Antoine d'Abbadie de manière thématique, consistent en documents de travail ethnographique au sujet des peuples et de la géographie en Ethiopie. Il s'y trouve notamment des copies de ses journaux de voyage, dont certaines furent réalisées par son épouse Virginie, mais aussi des recueils de renseignements, de noms de lieux ou d'observations ayant permis l'étude des langues, de la société, de l'histoire et le dressage de la cartographie éthiopienne.
Autres sources
- Bibliothèque nationale de France, Catalogue des archives et manuscrits (En ligne), réf. du 1er mars 2014. URL: http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/