Manuscrits, notes, souvenirs de José Maria de Heredia (BnF)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceMétier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 PARIS
Site Web : www.bnf.fr
Référence : ms 13.535-13.579. Référence concernant Antoine d'Abbadie: ms 13.566, fol.98
Auteur : José Maria de Heredia; divers
Description physique : 9 dossiers.
Présentation du fonds
La collection de la Bibliothèque de l'Arsenal doit son origine aux grands maîtres de l'Artillerie qui, jusqu'au XVIIIe siècle, constituèrent une collection encyclopédique destinée aux érudits. Elle a obtenu le statut de bibliothèque publique en 1797 et a été rattachée à la Bibliothèque nationale en 1934. De nos jours, elle rassemble des collections spécifiques à la littérature française moderne, à l'histoire du livre, ainsi que des fonds historiques de premier ordre.Les archives et les manuscrits de José Maria de Heredia ont été classés par Pierre Louys selon ses types d'écrits, hiérarchisant ainsi des recueils de poèmes, de prose, de correspondance ou bien de discours. Ils ont été cédés en grande partie à la Bibliothèque de l'Arsenal en 1944 par ses descendantes, Renée Doumic et Mme Henri de Régnier, toutes deux nées de Heredia.
Le volume intitulé Lettres et pièces de vers adressées à José Maria de Heredia ou lui ayant appartenu contient notamment un article nécrologique imprimé traitant d'Antoine d'Abbadie et datant de 1897, au moment de son décès.
Autres sources
- Bibliothèque nationale de France, Catalogue des archives et manuscrits (En ligne), réf. du 1er mars 2014. URL: www.archivesetmanuscrits.bnf.fr