Cartes postales (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds iconographique (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : Série 8FIAuteur : Divers
Description physique : Cartes postales.
Format du document : Format standard. 22 000 pièces.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Le fonds de cartes postales des Archives départementales des Pyrénées atlantiques a été constitué à partir de dons et d'achats dès la fin du XIXe siècle. L'importante collection Warnant, acquise par le Conseil général, est venue enrichir ce fonds en 1981.Sous la cote 8FI, le fonds rassemble des cartes postales en couleur et en noir et blanc, figurant principalement les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi les départements limitrophes - Hautes-Pyrénées, Landes, Gers - ainsi que les territoires frontaliers espagnols.
Elles sont hiérarchisées en fonction de grands zones géographiques du département, à savoir le Béarn et le Pays basque, ainsi que des vallées pyrénéennes, qui sont classées par unités documentaires thématiques - types, locaux, métiers, paysage etc. -.
Les cartes postales relatives au château d'Abbadia et à son domaine sont conservées dans le dossier consacré à la commune d'Hendaye. Celles figurant le château d'Elhorriaga, édifié par Arnauld d'Abbadie, se trouvent dans le dossier dédié à la commune de Ciboure.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- Archives départementales des Pyrénées atlantiques, Inventaire des fonds (En ligne), réf. du 1er mars 2014.