Volume de copies de lettres B
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Volume de copies de lettres BAuteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier buvard.
Format du document : 390 feuillets
Langues du document :
Description de l'inventaire
La pratique de la correspondance, quoique ancienne, connut un important renouveau au XIXe siècle, grâce au progrès des moyens de transport. Antoine d'Abbadie entretenait une correspondance particulièrement prolixe à l'image de son réseau social extrêmement étendu, à l'image aussi des réflexions intenses que pouvaient lui inspirer ses préoccupations scientifiques, techniques, artistiques, politico-religieuses ou philosophiques.Alors qu'il était d'usage, au sein de la haute-société, de faire imprimer de distingués papiers à lettres aux armes ou aux symboles des expéditeurs du courrier, d'Abbadie s'adonna à une pratique plus originale entre 1849 et 1875. Il utilisait des cahiers reliés constitués de feuilles doubles de papier à bible, qui lui permettait la duplication instantanée de ses lettres.
Cette méthode lui permit de conserver toute trace de sa correspondance durant cette période de vingt-six années, ce qui démontre bien ce souci de l'organisation et du classement bureaucratique qui caractérise sa personnalité.
D'Abbadie nomma ces ouvrages "volumes de copies-lettres". Il leur attribua systématiquement une référence alphabétique et remplit soigneusement un index de ses correspondants avec les numéros de page s'y rapportant. Cela lui permit sans aucun doute de se repérer au sein de cette correspondance prolixe, composée de plus de 500 destinataires. Nul ne connaît la raison pour laquelle il cessa cette pratique, soudainement, en 1875.
Les copies-lettres ne constituent pas des ensembles thématiques mais chronologiques, qui évoquent tout type de sujets, de la vie quotidienne à l'activité scientifique, des questions familiales à la gestion du patrimoine ou aux voyages.
Le volume B couvre la période de 1850 à 1852, coïncidant avec la réinsertion dans la société parisienne et occidentale, mais aussi avec le retour au Pays basque, l'achat de nouvelles terres à Urrugne et les travaux longs et laborieux entraînés par les observations de son voyage en Ethiopie. De nombreuses lettres y sont adressées aux membres de la famille d'Abbadie, encore soudés, mais aussi aux savants tels que l'astronome anglais Ayrton ou le directeur de l'observatoire de Toulouse, Frédéric Petit.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.