Portrait d'Antonio Arzac Alberdi
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Estampes et photographies (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Recueil de portraits Référence inventaire d'appartenance : Recueil N-2
Détails sur le document
Référence : Recueil N-2Auteur : Otero
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce portrait conservé à la Bibliothèque nationale de France provient très vraisemblablement des papiers et ouvrages légués par Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences. Il pourrait s'agir d'une pièce isolée de la collection de photographies de personnages, dont une partie fut en possession des descendants de Virginie d'Abbadie, avant d'être rachetée par l'Académie des sciences en 2007.
Effectué à San Sebastian par le photographe Otero, le cliché figure Antonio Arzac Alberdi (1855-1904), figure importante de la valorisation de la culture basque dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il était alors d'usage, dans la haute-bourgeoisie, de s'échanger des portraits photographiques. La mention basque "On Antoine d'Abbadie Jaunari", signifiant littéralement "Pour Monsieur Antoine d'Abbadie", est à l'évidence une dédicace à l'attention du savant, usage également fréquent.
Poète, orateur et promoteur de la langue basque, Antonio Arzac fut directeur de la revue Euskal Herria et surtout secrétaire perpétuels des Jeux floraux, créés par d'Abbadie. Membre fondateur de l'association El Orfeon Donostiarra, il fut également membre de l'Académie royale d'Histoire et de la Société française d'Archéologie. L'existence et la dédicace de ce portrait montrent l'étendue du cercle social de d'Abbadie, partagé entre relations intimes, vie savante et religieuse.
Effectué à San Sebastian par le photographe Otero, le cliché figure Antonio Arzac Alberdi (1855-1904), figure importante de la valorisation de la culture basque dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il était alors d'usage, dans la haute-bourgeoisie, de s'échanger des portraits photographiques. La mention basque "On Antoine d'Abbadie Jaunari", signifiant littéralement "Pour Monsieur Antoine d'Abbadie", est à l'évidence une dédicace à l'attention du savant, usage également fréquent.
Poète, orateur et promoteur de la langue basque, Antonio Arzac fut directeur de la revue Euskal Herria et surtout secrétaire perpétuels des Jeux floraux, créés par d'Abbadie. Membre fondateur de l'association El Orfeon Donostiarra, il fut également membre de l'Académie royale d'Histoire et de la Société française d'Archéologie. L'existence et la dédicace de ce portrait montrent l'étendue du cercle social de d'Abbadie, partagé entre relations intimes, vie savante et religieuse.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- "Antonio Arzac Alberdi" in Aunamendi Eusko Entziklopedia [En ligne], réf. du 20 juillet 2014. URL: http://www.euskomedia.org/aunamendi/15244
- "Antton Abbadia y los Juegos florales" in Aunamendi Eusko Entziklopedia [En ligne], réf. du 20 juillet 2014. URL: http://www.euskomedia.org/aunamendi/153835/141284