Miracles de saint Gabra Manfas Qeddus (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 126 - Vie de saint Shénuti et Miracles de saint Gabra Manfas Qeddus Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 126
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 126 fol.131Auteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
non renseigné
Description du document
Présentation
Ce feuillet donne à voir un exemple de la composition du manuscrit Ethiopien d'Abbadie 126, consacré à la vie de saint Gabra Manfas Qeddus, nom éthiopien équivalent au patronyme de l'ermite égyptien saint Paul de Thèbes, l'un des saints les plus populaires en Ethiopie.
La vie de ce moine anachorète a été rapportée par saint Jérôme et par Jacques de Voragine dans sa fameuse Légende dorée au XIVe siècle. Saint Paul était un moine anachorète vivant au IIIe siècle. Issu d'une famille aisée de Thèbes, il se retira dans le désert de la Thébaïde vers 250 ap. J.C. pour fuir les persécutions anti-chrétiennes, puis poursuivit sa quête spirituelle jusqu'en Ethiopie. Il décida de ne vivre qu'avec le strict nécessaire que lui offrait la nature environnante.
Aussi la légende raconte-t-elle qu'il était protégé des dangers et de l'isolement du désert par un corbeau, qui lui livrait quotidiennement une ration de pain, et par deux lions qui s'improvisèrent ses défenseurs. L'ermite cénobite saint Antoine le Grand se rendit à sa rencontre dès lors qu'il eut connaissance de son existence. La protection providentielle se manifesta alors à l'attention des deux ermites, qui reçurent autant de subsistance que nécessaire. C'est saint Antoine le Grand qui, aidé de ses lions, inhuma saint Paul de Thèbes après son décès à l'âge, presque miraculeux pour l'époque, de cent treize ans.
Cet ouvrage relate cette vie de méditation et d'ascèse et offre également un aperçu de la tradition manuscrite fondamentale en Ethiopie. Le sujet de saint Gabra Menfas Qeddus n'est pas étranger à Abbadia. En effet, Antoine d'Abbadie fit représenter la rencontre de saint Paul de Thèbes et de saint Antoine l'Ermite, ainsi que l'inhumation du premier de ces deux saints hommes, dans la nef de sa chapelle en raison de leurs origines orientales.
La vie de ce moine anachorète a été rapportée par saint Jérôme et par Jacques de Voragine dans sa fameuse Légende dorée au XIVe siècle. Saint Paul était un moine anachorète vivant au IIIe siècle. Issu d'une famille aisée de Thèbes, il se retira dans le désert de la Thébaïde vers 250 ap. J.C. pour fuir les persécutions anti-chrétiennes, puis poursuivit sa quête spirituelle jusqu'en Ethiopie. Il décida de ne vivre qu'avec le strict nécessaire que lui offrait la nature environnante.
Aussi la légende raconte-t-elle qu'il était protégé des dangers et de l'isolement du désert par un corbeau, qui lui livrait quotidiennement une ration de pain, et par deux lions qui s'improvisèrent ses défenseurs. L'ermite cénobite saint Antoine le Grand se rendit à sa rencontre dès lors qu'il eut connaissance de son existence. La protection providentielle se manifesta alors à l'attention des deux ermites, qui reçurent autant de subsistance que nécessaire. C'est saint Antoine le Grand qui, aidé de ses lions, inhuma saint Paul de Thèbes après son décès à l'âge, presque miraculeux pour l'époque, de cent treize ans.
Cet ouvrage relate cette vie de méditation et d'ascèse et offre également un aperçu de la tradition manuscrite fondamentale en Ethiopie. Le sujet de saint Gabra Menfas Qeddus n'est pas étranger à Abbadia. En effet, Antoine d'Abbadie fit représenter la rencontre de saint Paul de Thèbes et de saint Antoine l'Ermite, ainsi que l'inhumation du premier de ces deux saints hommes, dans la nef de sa chapelle en raison de leurs origines orientales.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- BOSC-TIESSE C., WION A., Peintures sacrées d’Ethiopie, collection de la mission Dakar-Djibouti, Editions Sepia, Saint-Maur-des-Fossés, 2005.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- RAUNIG W. (dir.), L’Art en Ethiopie, Editoriale Jaca Book SpA, Milan, Editions Hazan, Paris, 2005.
Autres sources
- VORAGINE J. (de), La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 2004.
- WADDELL H., The desert fathers, The Vintage spiritual classics, New-York, 1998.