Plan d'église éthiopienne (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 225 - Mélanges d'histoire éthiopienne Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 225
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 225 fol.3Auteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce dessin tracé à l'encre, sans polychromie aucune, figure un plan d'église éthiopienne traditionnelle, en deux représentations correspondant probablement à la distribution intérieure puis au plan de la couverture. De forme circulaire, comme la plupart des églises rurales éthiopiennes, le plan de la partie supérieure présente en son centre un carré illustrant le tabernacle qui abrite le tabot. Ce dernier est une plaque d'autel sacrée, en pierre ou en bois, plus ou moins sculptée. Conservé dans des tissus précieux, il doit impérativement être tenu au secret et prend une part fondamentale aux célébrations du Timkat, ou Epiphanie commémorant le baptême du Christ.
Ce plan provient d'un manuscrit qui avait été intitulé Kibra nagast, ou Gloire des rois, par Antoine d'Abbadie, parce qu'il est principalement constitué d'une version de ce mythe datant du XIVe siècle. La Gloire des rois instaure les origines royales et bibliques de la nation éthiopienne, et en est rapidement devenu le mythe fondateur.
Ce mythe de la fin du Moyen Age raconte comment Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba, a dérobé à Jérusalem et dissimulé dans l'église Notre-Dame d'Axoum l'Arche d'alliance, abritant les Tables de la Loi, élevant de ce fait les Ethiopiens au rang de peuple ayant acquis la faveur divine.
Le recueil se poursuit avec un mélange de textes, relatifs à l'administration de l'Eglise, relevant de la médecine traditionnelle, consistant en pièces littéraires, ou bien transcrivant des poèmes et dictons traditionnels en amharique.
D'Abbadie focalisa en particulier son attention sur la première page du recueil, qui présente une rose des vents, pour son intérêt à la fois historique et géographique.
Ce plan provient d'un manuscrit qui avait été intitulé Kibra nagast, ou Gloire des rois, par Antoine d'Abbadie, parce qu'il est principalement constitué d'une version de ce mythe datant du XIVe siècle. La Gloire des rois instaure les origines royales et bibliques de la nation éthiopienne, et en est rapidement devenu le mythe fondateur.
Ce mythe de la fin du Moyen Age raconte comment Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba, a dérobé à Jérusalem et dissimulé dans l'église Notre-Dame d'Axoum l'Arche d'alliance, abritant les Tables de la Loi, élevant de ce fait les Ethiopiens au rang de peuple ayant acquis la faveur divine.
Le recueil se poursuit avec un mélange de textes, relatifs à l'administration de l'Eglise, relevant de la médecine traditionnelle, consistant en pièces littéraires, ou bien transcrivant des poèmes et dictons traditionnels en amharique.
D'Abbadie focalisa en particulier son attention sur la première page du recueil, qui présente une rose des vents, pour son intérêt à la fois historique et géographique.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.