Synaxaire (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 66 (1) - Synaxaire Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 66 (1)
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 66 (1) fol.1Auteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Le présent folio constitue un bel exemple de calligraphie guèze, valorisant les qualités esthétiques de l'écriture sémitique alphasyllabaire. Un soin particulier a été apporté dans le traçage, de même que la bichromie rouge et noire permet de hiérarchiser le texte. Cette langue antique est réservée à l'érudition et à la liturgie, par opposition l'amharique, langue vernaculaire éthiopienne. Malgré la dégradation relative du manuscrit, on distingue aisément la frise de riches entrelacs qui surmonte la composition.
Cette page provient d'un synaxaire, c'est-à-dire une compilation de récits hagiographiques dédiés à la prière, ordonné de sorte d'évoquer les saints martyrs quotidiennement. ll s'agit à la fois d'un livre de messe et d'un calendrier liturgique.
Antoine d'Abbadie considérait ce recueil comme le plus endommagé de sa collection, avec, entre autres, de nombreux feuillets détachés. Mais il constitue également l'un des plus anciens et des plus consultés.
Le synaxaire Ethiopien d'Abbadie 66 (1) rassemble les hagiographies de personnages natifs et vénérés en Ethiopie, tels que Maskaram, Teqemt ou Nahase.
Outre la connaissance de la philologie et de la pratique liturgique éthiopiennes, ce type de document présentait pour d'Abbadie un intérêt du point de vue de l'étude historique car le contexte politique, religieux et culturel influe sur la production littéraire et artistique.
Cette page provient d'un synaxaire, c'est-à-dire une compilation de récits hagiographiques dédiés à la prière, ordonné de sorte d'évoquer les saints martyrs quotidiennement. ll s'agit à la fois d'un livre de messe et d'un calendrier liturgique.
Antoine d'Abbadie considérait ce recueil comme le plus endommagé de sa collection, avec, entre autres, de nombreux feuillets détachés. Mais il constitue également l'un des plus anciens et des plus consultés.
Le synaxaire Ethiopien d'Abbadie 66 (1) rassemble les hagiographies de personnages natifs et vénérés en Ethiopie, tels que Maskaram, Teqemt ou Nahase.
Outre la connaissance de la philologie et de la pratique liturgique éthiopiennes, ce type de document présentait pour d'Abbadie un intérêt du point de vue de l'étude historique car le contexte politique, religieux et culturel influe sur la production littéraire et artistique.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.
Mot-clefs
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non renseigné