Evêques éthiopiens (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 113 - Recueil de peintures Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 113
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 113 fol.36Auteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Cette planche illustre deux évêques éthiopiens, dotés d'une tenue et d'attributs similaires, si ce n'est que les couleurs sont inversés pour les besoins, sans doute, d'une recherche d'harmonie esthétique. Le modelé et l'application des couleurs démontrent clairement l'influence de la méthode picturale occidentale sur l'artiste auteur de ce dessin. Car l'Ethiopie intégra certains éléments de la culture européenne depuis, surtout, le séjour des missionnaires jésuites au XVIIe siècle.
Le folio provient d'un volume qui était intitulé "Si'ilat", c'est-à-dire "Portraits", par Antoine d'Abbadie. Comme son nom l'indique, il rassemble les représentations de grandes figures des évangiles ou du pouvoir temporel.
Dans un premier temps, l'ouvrage est consacré au martyr de saint Georges. Antoine d'Abbadie s'étonnait de l'importante place destinée aux illustrations extrêmement détaillées de l'agonie du saint homme, qui apparaît en effet dans sept feuillets. "L'artiste a paru croire [écrivait-il non sans humour] que la vie n'est pas éteinte tant que la moitié de la tête tient sur les épaules".
Puis l'ouvrage présente les portraits uniques des archanges, de saints cavaliers, des vingt-quatre prêtres "du ciel", des apôtres ou encore de sept évêques.
Le folio provient d'un volume qui était intitulé "Si'ilat", c'est-à-dire "Portraits", par Antoine d'Abbadie. Comme son nom l'indique, il rassemble les représentations de grandes figures des évangiles ou du pouvoir temporel.
Dans un premier temps, l'ouvrage est consacré au martyr de saint Georges. Antoine d'Abbadie s'étonnait de l'importante place destinée aux illustrations extrêmement détaillées de l'agonie du saint homme, qui apparaît en effet dans sept feuillets. "L'artiste a paru croire [écrivait-il non sans humour] que la vie n'est pas éteinte tant que la moitié de la tête tient sur les épaules".
Puis l'ouvrage présente les portraits uniques des archanges, de saints cavaliers, des vingt-quatre prêtres "du ciel", des apôtres ou encore de sept évêques.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.