Fonds Aimé et Louis Duthoit. Carnets de chantier
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Musée de PicardieMétier du propriétaire : Musée
Adresse : Musée de Picardie, 48 rue de la République, 80000 AMIENS
Site Web : http://www.amiens.fr/vie-quotidienne/culture/musees/musees.html
Référence : Non inventorié
Auteur : Edmond Duthoit
Description physique : Une vingtaine de carnets de dessin et de notes. Toutes tailles.
Présentation du fonds
Les musées d'Amiens sont en possession des fonds de la famille Duthoit suite à trois donations. La majeure partie de ce fonds concerne les frères Aimé et Louis Duthoit, sculpteurs et dessinateurs qui, notamment, restaurèrent la cathédrale d'Amiens aux côtés de Viollet-le-Duc. Le fonds Duthoit compte également les travaux graphiques ou carnets de chantier d'Edmond et Louis Duthoit, respectivement fils et petit-fils des frères Duthoit.La première partie de ce legs, datant de 1912 et concernant essentiellement le département de la Somme et sa préfecture, a été partiellement détruite ou endommagée à la fin de la Première guerre mondiale. En 1918, la seconde donation fut plus anecdotique puisqu'elle contenait deux vues aériennes d'Amiens, non moins intéressantes. Enfin, le troisième legs eut lieu en 1982 à l'initiative des frères André et Robert Duthoit.
Le fonds Aimé et Louis Duthoit rassemble une vingtaine de carnets de chantier, principalement de ces deux architectes, et peut-être d'Edmond Duthoit. Reflétant bien leur quotidien, ces carnets présentent des notes télégraphiques, des schémas voire des dessins, souvent désordonnés et concernant l'ensemble de ses chantiers et de leurs visites de terrain. L'un d'entre eux comporte quelques croquis de la baie de Txingudi.
Bibliographie
- DELAS R., Aimé et Louis Duthoit, derniers imagiers du Moyen Âge, Images En Manoeuvres, Paris, 2011.
- PINETTE M., LERNOUT F., DELAS R., WISCART J.-M., Aimé et Louis Duthoit. Derniers imagiers du Moyen-Âge, catalogue d'exposition, Musée de Picardie, Amiens, 2003.