Carton Astronomie et géodésie
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Carton Astronomie et GéodésieAuteur : Antoine d'Abbadie ; Virginie d'Abbadie ; divers
Description physique : Correspondance. Feuillets.
Format du document : 5 dossiers. 301 pièces.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Ce carton rassemble une importante correspondance spécifique à l'astronomie et la géodésie. Il résulte du classement rigoureux de la documentation d'Antoine d'Abbadie, qui archivait de manière méthodologique et sytématique tous ses papiers. Cette compilation thématique fut poursuivie après son décès par Virginie d'Abbadie et l'abbé Aloys Vershaeffel, lequel assura la direction de l'observatoire d'Abbadia jusqu'en 1928.Cinq rubriques composent ce fonds de correspondance, dont les lettres sont classées par expéditeur. Les trois principaux dossiers sont consacrés aux échanges épistolaires d'Antoine d'Abbadie, de l'abbé Vershaeffel et de Virginie d'Abbadie. Deux autres rassemblent quelques documents isolés.
Les fonctions des correspondants de d'Abbadie révèlent son implication et la qualité de ses travaux dans les domaines de l'astronomie et de la géodésie. Parmi eux, on peut distinguer les importants volumes de correspondance du constructeur d'instruments optiques Ignacio Porro, de l'astronome Frédéric Petit, directeur de l'observatoire de Toulouse, ou bien des astronomes anglais à la renommée internationale qu'étaient Sir George Biddell Airy, directeur de l'observatoire de Greenwich, ou Richard C. Carrington.
Les lettres adressées à l'abbé Vershaeffel, moins nombreuses, sont principalement consacrées à la construction d'instruments et à la publication d'observations. Quant aux quelques documents provenant des archives de Virginie d'Abbadie, il s'agit essentiellement de brouillons de lettres adressées à l'abbé Vershaeffel.
Bibliographie
- COLLARD A., « L’abbé Aloys Vershaffel (1850-1933) » in Ciel et Terre, vol.49, 1933, p.88-92.
- GREFFE F., Archives d'Abbadia. Carton Astronomie et Géodésie, non publié, Académie des sciences, Paris, 2001.
- MAGONDEAUX Chanoine (de), « L’observatoire de l’Académie des Sciences au château d’Abbadia, à Hendaye » in Bulletin de la Société Astronomique de Bordeaux, Séance du 16 juin 1966, n°5, année 1965-1966, p.87 -93.
- SOULU F., "D'un observatoire à une station d'observation : Abbadia (1858-1975)", in NOE J. (de la), SOUBIRAN C. (dir.), La (re)fondation des observatoires astronomiques sous la IIIe République, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p.277-291.
- TELLECHEA M., L’observatoire d’Abbadia, non publié, doc. Abbadia, note du 9 novembre 1984.