Carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Correspondance, premier observatoire, Factures de la construction du château, Lavoir du sanatorium d’HendayeAuteur : Antoine d'Abbadie ; Virginie d'Abbadie ; Achille Boudsot ; Paul Boivin-Champeaux ; divers
Description physique : Correspondance. Factures. Feuillets.
Format du document : 5 dossiers.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie avait pour habitude de conserver et de classer l'intégralité de ses papiers, factures, reçus, imprimés, tout comme sa correspondance, qu'elle soit active ou passive. Le carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium est composé de cinq sous-dossiers aux sujets très diversifiés, exempts de la cohérence thématique à laquelle nous habitue le savant basque.Il archiva la documentation relative à la construction de l'observatoire de Clément Parent bien que l'édifice ait finalement été détruit et remplacé par celui d'Edmond Duthoit. Le sous-dossier dédié au premier observatoire rassemble quelques lettres, notamment émises par Achille Boudsot, plusieurs croquis - dont celui de la fameuse nadirane - et des factures et reçus.
D'Abbadie destina également un dossier à une correspondance étonnamment non classée qui concerne aussi bien son voyage en Ethiopie que le traitement de son legs à l'Académie des Sciences par le Conseil d'Etat. Quelques pièces relatives à son histoire familiale, nécessaires à l'étude de sa donation, complètent cet ensemble. Cela explique la présence de deux documents datant du XVIIe et du XVIIIe siècles relatifs aux ancêtres paternels d'Antoine d'Abbadie.
Un autre sous-dossier, ordonné en fonction des modèles habituels de classement de d'Abbadie, est consacré à la correspondance reçue par Virginie d'Abbadie après le décès de son époux. Ces lettres sont principalement relatives à la gestion de son patrimoine foncier et immobilier à Paris, en Irlande et dans le Lyonnais.
Un sous-ensemble particulièrement volumineux réunit près de 400 factures et reçus relatifs à la construction du château d'Abbadia. Ces documents concernent principalement les matières premières, telles que la chaux, ou bien les fournitures nécessaires au chantier.
Le dernier dossier, composé d'environ 115 pièces, a pour objet l'installation du sanatorium d'Hendaye sur les terres proches du château et en bord de plage, qui furent cédées par Virginie d'Abbadie à la Ville de Paris.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GREFFE F., Archives du château d'Abbadia. Carton Correspondance, premier observatoire, Factures de la construction du château, Lavoir du sanatorium d’Hendaye, non publié, Paris, 2001.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste