Lettre de M. Antoine d'Abbadie à lord Clifford sur l'Abyssinie
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Collection Philosophie, Histoire et Sciences de l'Homme (Bnf) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Livres et articles d'Antoine d'Abbadie Référence inventaire d'appartenance : 8-O3C-112 et 4-R PIECE-1470
Détails sur le document
Référence : 8-O3C-112Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Texte imprimé. Tiré à part.
Format du document : 13 pages
Langues du document :
Description du document
Présentation
Antoine d'Abbadie écrivit et publia ce texte en 1853 quatre ans après son retour d'Ethiopie. Il le dédicace à Lord Hugh Charles Clifford, baron britannique, originaire de la région de Stonyhurst, qui fut éduqué dans le catholicisme. Sa vie durant, ce dernier rédigea une série de publications en faveur de la question catholique et de l'Irlande, intitulées anaphoriquement Letter to..., modèle sur lequel s'inspire manifestement d'Abbadie.
Ce texte constitue un plaidoyer en faveur de l'évangélisation catholique de l'Ethiopie, l'une des motivations de son voyage. Pour ce faire, d'Abbadie brosse le portrait de ce territoire et de son peuple, s'ingénuant à démontrer l'inclinaison naturelle des Ethiopiens, chrétiens orthodoxes ou animistes, envers les croyances catholiques. Le récit débute par une longue description géographique visant à informer les éventuels missionnaires. Puis il se poursuit par l'histoire antique de l'Ethiopie et de son évangélisation au IVe siècle par Frumentius, fils d'un marchand naufragé sur la presqu'île de Massaoua, qui se rebaptisa Abba Salama. D'Abbadie évoque également la diversité des cultes de ce pays où cohabitent chrétiens orthodoxes, musulmans, juifs falashas et animistes.
Cet argumentaire, visant à fonder de nouvelles missions catholiques sur le territoire éthiopien, donne à voir un aspect méconnu de la personnalité de d'Abbadie : sa philosophie chrétienne, radicale et austère, ainsi que son désir de développer la présence européenne en Afrique afin d'aider ses peuples à se moderniser. Cela est révélateur du contexte de renouveau catholique postrévolutionnaire aussi bien que de l'ère naissante du colonialisme.
Ce texte constitue un plaidoyer en faveur de l'évangélisation catholique de l'Ethiopie, l'une des motivations de son voyage. Pour ce faire, d'Abbadie brosse le portrait de ce territoire et de son peuple, s'ingénuant à démontrer l'inclinaison naturelle des Ethiopiens, chrétiens orthodoxes ou animistes, envers les croyances catholiques. Le récit débute par une longue description géographique visant à informer les éventuels missionnaires. Puis il se poursuit par l'histoire antique de l'Ethiopie et de son évangélisation au IVe siècle par Frumentius, fils d'un marchand naufragé sur la presqu'île de Massaoua, qui se rebaptisa Abba Salama. D'Abbadie évoque également la diversité des cultes de ce pays où cohabitent chrétiens orthodoxes, musulmans, juifs falashas et animistes.
Cet argumentaire, visant à fonder de nouvelles missions catholiques sur le territoire éthiopien, donne à voir un aspect méconnu de la personnalité de d'Abbadie : sa philosophie chrétienne, radicale et austère, ainsi que son désir de développer la présence européenne en Afrique afin d'aider ses peuples à se moderniser. Cela est révélateur du contexte de renouveau catholique postrévolutionnaire aussi bien que de l'ère naissante du colonialisme.
Bibliographie
- ABBADIE A. (d’), « Sur l’abolition de l’esclavage en Afrique », Extrait du Bulletin de la Société des Etudes Coloniales et Maritimes, avril 1896, Paris, 1896.
- ABBADIE A. (d’), "L’Abyssinie et le roi Théodore", Extrait du Correspondant, Douniol, Paris, 1868.
- ABBADIE A. (d’), Géographie de l’Ethiopie, ce que j’ai entendu faisant suite à ce que j’ai vu, G. Mesnil, Paris, 1890.
- BERHANOU ABEBE, Histoire de l’Ethiopie d’Axoum à la Révolution, Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Editions Maisonneuve et Larose, Paris, 1998.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- SAID E., L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Coll. La Couleur des Idées, Editions du Seuil, Paris, 1980.
Autres sources
- "Clifford, Hugh Charles" in Dictionary of National Biography, Smith, Elder & Co., Londres, 1885–1900.