Fonds d'Abbadie d'Arrast (Arch. Dép. 64)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesMétier du propriétaire : Service d'archives
Adresse : Pôle Archives Côte Basque, 39 avenue Duvergier de Hauranne 64100 BAYONNE
Site Web : http://www.archives.cg64.fr/
Référence : 93J1-13
Auteur : Divers
Description physique : 13 cartons, Papier.
Présentation du fonds
Le Pôle Archives Côte basque est une antenne des archives départementales des Pyrénées atlantiques ouverte en 2010 afin de faciliter l'accès de ses fonds à la population du territoire basque. Il rassemble exclusivement les archives relatives au Pays basque. L'ère numérique amène le Pôle Archives Côte basque à procéder à la numérisation de ses fonds dans une démarche d'accessibilité et de conservation.Le prolifique fonds d'Abbadie d'Arrast rassemble les papiers de la famille d'Abbadie, originaire du village d'Arrast, en Soule (province basque orientale), ainsi que de leurs ancêtres par alliance, notamment les Joanchin d'Espès. La majorité d'entre eux ont été réunis par l'oncle et le grand-père d'Antoine d'Abbadie à la fin du XVIIIe siècle. Puis celui-ci, en quête de précisions sur ses origines basques, a pris le relais tout au long de sa vie.
Composé de 13 cartons, ce fonds démontre l'immensité du travail d'archivage accompli par d'Abbadie et ses aïeux. Il comporte d'innombrables actes notariés et administratifs, mais aussi des comptes-rendus de procès ou encore la confirmation de privilèges établie sous Louis XVI pour le village d'Arrast et son abbé laïc. Le plus ancien document de cet ensemble date de la fin du XVe siècle.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- Inventaire des Archives départementales des Pyrénées atlantiques