Fonds Viollet-le-Duc. Correspondance et rapports (Méd. Arch. Pat.)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Médiathèque de l'Architecture et du PatrimoineMétier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, 11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
Site Web : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/
Référence : 1996/083 Fonds Viollet-le-Duc. Correspondance
Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc; Divers
Description physique : Albums reliés de correspondance. Registres de rapport et correspondance.
Présentation du fonds
La médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine rassemble la documentation de l'ancienne Commission des Monuments Historiques, le Centre de Recherche sur les Monuments Historiques, un important fonds photographique et un centre de ressources. Sa bibliothèque gère les archives relatives aux sites classés au titre des Monuments Historiques.Elle conserve des archives liées à l'activité publique de Viollet-le-Duc depuis les commandes de la Commission des Monuments Historiques de son vivant, et la donation effectuée en 1881 suite à l'exposition qui lui rendit hommage en 1880. Elle a d'autre part acquis quelques pièces par donation dans les 1960. Puis, entre 2004 et 2007, elle est entré en possession de l'important fonds privé Viollet-le-Duc, suite à une donation de ses descendants, qui ont toujours souhaité conserver l'homogénéité de ces documents en évitant leur dispersion; suite, également, au classement d'une seconde partie de ce fonds en tant que "trésor national"; mais aussi grâce au mécénat de l'entreprise Eiffage qui se porta acquéreur de la dernière partie du fonds au nom de l'Etat.
La correspondance de Viollet-le-Duc a été reliée dans une série d'albums par ordre chronologique et par chantier. Il s'y trouve une unique lettre relative au château d'Abbadia, écrite de Duthoit à Viollet-le-Duc, et deux pièces concernant le château de Roquetaillade (Gironde) - dont le chantier a été mené parallèlement avec Abbadia. En revanche, ces albums contiennent une correspondance un peu plus conséquente au sujet du château de Pupetières (Isère) qui fut restauré sous la direction de Viollet-le-Duc en même temps qu'Abbadia et Roquetaillade.
Autres sources
- PARISET J.-D., "Les archives Viollet-le-Duc à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine " in MIDANT J.P. (dir.), Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l'Oise, actes du colloque international de Pierrefonds, 2007, Editions du Patrimoine, Paris, 2010, p.116-124.
Mot-clefs
Inventaires contenus dans le fonds documentaire
Affichage en mode galerie / liste