Fonds Duvoisin (Méd. Bayonne)
Détails sur le fonds documentaire
Nom du propriétaire du fonds : Médiathèque de BayonneMétier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Médiathèque de Bayonne, 10 rue des gouverneurs, 64100 BAYONNE
Site Web : http://www.mediatheque.bayonne.fr/opacwebaloes/index.aspx
Référence : Fonds Duvoisin ms 460
Auteur : Jean Duvoisin
Description physique : Correspondance. Papier.
Présentation du fonds
La médiathèque de Bayonne conserve les archives du Capitaine Jean Duvoisin, qui s'illustra par ses recherches historiographiques et philologique sur le Pays basque et sa langue, l'Euskara. On compte parmi ses oeuvres la réalisation d'un dictionnaire basque-français ou encore la traduction de la Bible en basque.En raison de leur engagement commun pour la renaissance identitaire du Pays basque, Antoine d'Abbadie et le capitaine Duvoisin étaient très liés, notamment sur le plan idéologique. Ils entretinrent une correspondance régulière pendant de nombreuses années. On retrouve dans les volumes de copies de lettres de d'Abbadie les nombreuses lettres émises par ce dernier. Quant au fonds Duvoisin, il rassemble quelques 31 brouillons de lettres rédigées à l'attention de d'Abbadie.
Ce fonds épistolaire constitue un intéressant complément du recueil de correspondances de d'Abbadie sur le Pays basque conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Rédigée dans le cadre d'une relation à la fois intellectuelle et amicale, cette correspondance se révèle extrêmement variée et enrichissante par les sujets évoqués, notamment la réflexion philologique basque ou le contexte de création des Jeux Floraux, concours annuels dédiés à la culture basque imaginés par Antoine d'Abbadie.
Bibliographie
- GOYHENETCHE M., "Antoine d'Abbadie, intermédiaire social et culturel du Pays basque du XIXe siècle?", in URKIZU P. (dir.), Antoine d’Abbadie (1897-1997), actes du congrès International, Eusko Ikaskuntza/Euskaltzaindia, Bayonne/Donostia-San Sebastian, 1998, p.175-208.