Lettres adressées à Antoine d'Abbadie durant son voyage en Abyssinie
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits arabes (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceDétails sur l'inventaire
Référence : Arabe 6548Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Un volume relié
Format du document : 86 pièces. 29.5 x 25 cm
Langues du document :
Description de l'inventaire
Les deux manuscrits arabes d'Antoine d'Abbadie faisaient partie intégrante de la collection constituée à partir de son séjour en Ethiopie et qu'il légua à l'Académie des sciences.Le manuscrit Arabe 6548 rassemble un recueil de correspondance reçue par Antoine d'Abbadie lors de son voyage ainsi qu'une copie de la sourate Al-Fatiha. Son intérêt pour le Proche-Orient était moins connu, et aussi moins profond, que celui pour l'Ethiopie.
Le contact avec les peuples arabes et musulmans, particulièrement avec ceux de la Péninsule arabique et du Golfe d'Aden, fut permanent et incontournable durant ses onze années d'expédition.
Le présent recueil épistolaire démontre bien l'enjeu géopolitique de la présence européenne dans la corne de l'Afrique et au bord de la mer Rouge.
Bibliographie
- BERHANOU ABEBE, Histoire de l’Ethiopie d’Axoum à la Révolution, Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Editions Maisonneuve et Larose, Paris, 1998.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- JOINT DAGUENET R., Histoire de la mer Rouge : de Lesseps à nos jours, L’Harmattan, Paris, 1997.