Journal intime de Pierre Loti
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds patrimonial de la médiathèque de Rochefort (17) Nom du propriétaire du fonds : Médiathèque de RochefortDétails sur l'inventaire
Référence : Journal intime de Pierre LotiAuteur : Pierre Loti
Description physique : feuillets non reliés
Format du document : 5000 feuillets. 20 kg.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Pierre Loti commença à rédiger son journal intime en 1868 à l'âge de 18 ans et s'astreignit fidèlement à cette tâche quasiment quotidienne jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Il mit fin à cette habitude cinquantenaire le 20 août 1918 "en prévision de (sa) mort", éprouvant alors un profond manque d'intérêt pour cette tâche. Ce journal est une somme exceptionnelle relatant la vie réelle et intérieure du célèbre écrivain-navigateur.C'est en 1891 qu'il est affecté au commandement du Javelot sur la Bidassoa, à Hendaye. Là, il se lia rapidement d'amitié avec Antoine et Virginie d'Abbadie.
Le couple autant que son château, son domaine et son attachement au Pays basque sont souvent décrits dans les pages du journal intime de Pierre Loti. On peut y lire quelques envolées lyriques sur le paysage d'Abbadia, mais aussi de romantiques éloges de l'âme basque et le conte, souvent bref, des nombreuses visites de Loti au couple d'Abbadie puis, après le décès d'Antoine, à la désormais veuve Virginie.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- QUELLA-VILLEGER A., "Journal intime de Pierre Loti. Le retour", in L'actualité Poitou-Charentes, n°83, 2009, p.22-24.
- QUELLA-VILLEGER A., VERCIER B., Cette éternelle nostalgie. Journal intime de Pierre Loti, 1878-1911, La Table Ronde, Paris, 1997.
- QUELLA-VILLEGER A., VERCIER B., Soldats bleux. Journal intime de Pierre Loti, 1914-1918, La Table Ronde, Paris, 2013.