Correspondance de Pierre Savorgnan de Brazza, carton n°2
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Pierre Savorgnan de Brazza (ANOM) Nom du propriétaire du fonds : Archives nationales d'Outre-MerDétails sur l'inventaire
Référence : 16 PA, VII, carton n°2. Correspondance de Pierre Savorgnan de Brazza et Marie-Thérèse de Chambrun avec Virginie d’Abbadie, 1883-1897.Auteur : Pierre Savorgnan de Brazza; Thérèse de Chambrun; Virginie d'Abbadie
Description physique : Lettres. Dépêches.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Ce dossier rassemble la correspondance reçue par Pierre Savorgnan de Brazza et sa future épouse Thérèse de Chambrun, en provenance de Virginie d'Abbadie, qui était leur confidente.Il se compose, dans un premier temps, de lettres rédigées à l'attention de l'explorateur de Congo durant ses expéditions africaines; documents qui traduisent bien l'inquiétude que peut ressentir la figure familiale presque maternelle qu'était Virginie d'Abbadie pour le jeune homme.
De nombreuses dépêches ont été échangées, par la suite, à partir de 1892, en toute discrétion avant le mariage de Brazza et de sa prétendante. Les lettres véhiculent les conseils d'une femme pleine de maturité mais aussi aux valeurs austères et parfois réactionnaires.
Ces échanges épistolaires permettent d'appréhender, quoique de manière réductrice, la fonction sociale de Virginie d'Abbadie, en tant qu'épouse de notable et d'explorateur fantaisiste.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- DION I., Pierre Savorgnan de Brazza, au cœur du Congo, ANOM/Images En Manœuvres Editions, Aix-en- Provence/Marseille, 2007.