SC Africa centrale, Etiopia, Arabia. volume 5
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fondo Scritture riferite nei Congressi (SC) (Fonds d'Ecritures référées lors des Congrès) (Prop. Fide) Nom du propriétaire du fonds : Archivio Storico di Propaganda Fide (Archives Historiques de la Propagande de la Foi)Détails sur l'inventaire
Référence : SC. Première partie. Africa Centrale, Etiopia, Arabia. Volume 5Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance. Volume relié.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
La Congrégation de la Propagande de la Foi possède un important centre d'archives où sont conservées les papiers et documents liés aux missions d'évangélisation depuis le XVIIe siècle. Antoine d'Abbadie étant un cléricaliste convaincu, il échangeait régulièrement avec les hommes d'église, allant parfois jusqu'à s'adresser aux plus hautes autorités catholiques.Son expédition en Ethiopie, si elle revêtait des objectifs scientifiques, n'en véhiculait pas moins une dimension religieuse. D'Abbadie entendait en effet convertir au catholicisme les peuples éthiopiens, qu'ils soient chrétiens (orthodoxes), musulmans ou animistes. Pour cette raison, il envoya quelques lettres importantes pour l'histoire des missions du XIXe siècle, qui connaissaient alors un renouveau.
La correspondance d'Ethiopie contient, dans son volume 5, des lettres d'Antoine d'Abbadie écrites après son retour d'Europe, qui traitent notamment du décès du missionnaire Juste d'Urbin et du devenir de ses travaux ethnographiques et linguistiques.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- POIRIER J.-P., Antoine d'Abbadie, voyageur et physicien du globe, Hermann, Paris, 2009.