Carton Donation
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Carton donation. Non inventorié.Auteur : Antoine d'Abbadie ; divers
Description physique : Correspondance. Documents administratifs. Feuillets. Reliures artisanales à la ficelle.
Format du document : 5 dossiers
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie conservait scrupuleusement tous ses papiers, quel qu'en soit le sujet, qu'il classait et archivait par ensembles plus ou moins thématiques. Il réunit les documents administratifs relatifs à son legs à l'Académie des sciences dans un dossier spécifique intitulé "Donation".Puis, globalement, le carton a été complété au XXe siècle, par des documents relatifs à la gestion du domaine, provenant parfois d'archives plus anciennes. On y trouve ainsi un mémoire présentant un état des lieux des terres du château d'Abbadia et de leurs revenus au moment, vraisemblablement, du décès de Virginie d'Abbadie; et un second mémoire de ce type, plus tardif, qui propose des recommandations pour l'administration du domaine.
Ce carton contient en outre de la correspondance adressée à l'abbé de Magondeaux, directeur de l'observatoire dans les années 1960, des contrats de fermage ou d'assurance, ainsi qu'une note traitant des transactions immobilières du domaine d'Abbadia à partir de 1910, produite à l'attention d'Emile Picard, président de l'Académie des sciences.
Le carton Donation se compose enfin d'une importante somme de documents relatifs à l'annexion du quartier de Subernoa par la commune d'Hendaye, pour laquelle d'Abbadie oeuvra durant plus de trente ans.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.