Dossier Edmond Durandeau
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : 25-2504 à 28-2433Auteur : Edmond Durandeau
Description physique : Plans. Papier. Feutre.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, suite aux constats du régisseur, M. Exposito, l'architecte hendayais Edmond Durandeau (1878-1960) fut chargé, par l'Académie des Sciences, l'Institut de France et le service de la Récupération du matériel, de dresser un état des lieux des conséquences de l'Occupation allemande sur le château d'Abbadia et ses collections.A ce titre, l'architecte réalisa un inventaire d'avant-guerre, puis un inventaire des objets, du mobilier et des décors, disparus ou endommagés, ainsi que des relevés architecturaux de l'édifice. Son ensemble de quatre plans représente les quatre niveaux de l'édifice et leurs diverses fonctions à cette époque.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- DURANDEAU E., Le château d'Abbadia avant la guerre, doc. non publié, Hendaye, 1946.
- DURANDEAU E., Domaine d'Abbadia, propriété de l'Académie des Sciences à Hendaye. Etat des dommages consécutifs à l'Occupation allemande. Château, communs, fermes, propriétés, doc. non publié, Hendaye, 1946.
Autres sources
- DURANDEAU J.-F., Edmond Durandeau. L'aventure néo-régionaliste en Pays basque et la construction d'Hendaye-Plage, Les Editions du Mondarrain, Bayonne, 1996.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste