Entrée à Jérusalem (Ethiopien)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de FranceInventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 105 - Mélanges Référence inventaire d'appartenance : Ethiopien d'Abbadie 105
Détails sur le document
Référence : Ethiopien d'Abbadie 105 fol.8v-9Auteur : non renseigné
Description physique : Manuscrit.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Cette double planche, particulièrement soignée, illustre l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem, telle qu'elle est décrite dans l'Apocalypse de saint Jean. La page de gauche représente, en grande partie car il s'agit du sujet principal, le messie en selle. Le reste de la composition, ainsi que celle de la page de droite, illustre majoritairement la foule venue l'acclamer et chanter sa gloire. Chaque personnage brandit la palme, symbole de martyr, tandis que l'on distingue, à droite, un pied de vigne et ses grappes de raisin, évoquant le sang du Christ.
Cette riche illustration est extraite d'un manuscrit qui rassemble un mélange de textes religieux, parmi lesquels un livre de psaumes, également nommé "Dawit" en Ethiopie. Dans la description de cet exemplaire, Antoine d'Abbadie indique que les psautiers sont extrêmement courants dans la vie liturgique éthiopienne.
Le manuscrit compile également le Cantique des Cantiques, une version des Louanges à la Vierge, de nombreuses prières, mais aussi une liste des commémorations sur une période précise de l'année et une liste des monarques ayant régné sur l'Ethiopie depuis le royaume antique d'Axoum.
Il s'agit de l'un des plus anciens manuscrits de la collection d'Antoine d'Abbadie puisqu'il remonte au deuxième quart du XVe siècle. Comme de nombreux recueils éthiopiens de ce fonds, il associe les problématiques religieuses à une dimension historique.
Cette riche illustration est extraite d'un manuscrit qui rassemble un mélange de textes religieux, parmi lesquels un livre de psaumes, également nommé "Dawit" en Ethiopie. Dans la description de cet exemplaire, Antoine d'Abbadie indique que les psautiers sont extrêmement courants dans la vie liturgique éthiopienne.
Le manuscrit compile également le Cantique des Cantiques, une version des Louanges à la Vierge, de nombreuses prières, mais aussi une liste des commémorations sur une période précise de l'année et une liste des monarques ayant régné sur l'Ethiopie depuis le royaume antique d'Axoum.
Il s'agit de l'un des plus anciens manuscrits de la collection d'Antoine d'Abbadie puisqu'il remonte au deuxième quart du XVe siècle. Comme de nombreux recueils éthiopiens de ce fonds, il associe les problématiques religieuses à une dimension historique.
Bibliographie
- Ethiopian Icons, catalogue of the collection of the Institute of Ethiopian Studies, Addis Abeba University, Skira editore, 2000.
- ABBADIE A. (d’), Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie, Imprimerie Impériale, Paris, 1859.
- BOSC-TIESSE C., WION A., "Les manuscrits éthiopiens d'Antoine d'Abbadie à la Bibliothèque nationale de France. Collecte, copie et étude", in DERCOURT J. (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010, p.77-116.
- CHAINE M., Catalogue des manuscrits de la collection Antoine d’Abbadie, Leroux/Imprimerie nationale, Paris, 1912.
- CHOJNACKI (dir.), Ethiopia, the christian art of an african nation, Paedbody Museum of Salem, 1978.