Carnet Des choses et non des mots
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Carnet sans titre. Première page: "Des choses et non des mots"Auteur : Virginie d'Abbadie
Description physique : Carnet
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Virginie d'Abbadie fut élevée dans un environnement intellectuel particulièrement érudit. Elle reçut en outre les enseignements d'un précepteur afin de parfaire son éducation historique et littéraire. En plus d'avoir conservé les notes de ses leçons, elle consigna dès l'âge de 17 ans les réflexions philosophiques et littéraires qui la touchaient le plus, ce qui témoigne de son goût pour la rhétorique et l'introspection.Elle intitula ce petit carnet, relevant de la pratique de l'album amicorum, Des choses et non des mots. On y découvre de nombreuses citations d'auteurs classiques et modernes, depuis les philosophes humanistes jusqu'aux écrivains romantiques. Montaigne, Pascal, Mme de Staël ou encore Schiller se côtoient au travers de ses lignes qui s'achèvent vraisemblablement une dizaine d'années après leur commencement. Cela offre une vision intéressante et relativement réaliste de la culture littéraire et philosophique, mais aussi du mouvement de pensée et de l'état d'esprit, qui étaient ceux de Virginie d'Abbadie.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste