Comptes annuels 1890. Bernard Larroquette
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Comptes annuels 1890. Bernard Larroquette. Commencé le 8 mars 1890.Auteur : Bernard Larroquette
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés avec beaucoup de méticulosité, importante tâche pour les besoins de laquelle il était secondé par un employé qu'il nommait "régisseur" ou bien "homme d'affaires". Il imposait à ce dernier la tenue rigoureuse de ses comptes, concernant aussi bien son patrimoine personnel que les métairies de son domaine.Bernard Larroquette fut l'un des derniers régisseurs du couple d'Abbadie, qu'il assista jusqu'à leurs décès. Ce cahier présente une synthèse des comptes de la propriété classée par année et par métairie entre 1890 et 1899, ce qui correspond à l'état le plus complet du domaine composé alors de 415 hectares et trente-cinq métairies.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.