Comptes de Bordaberri commencés en avril 1855
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Comptes Bordaberri commencés en avril 1855Auteur : Yohannès Daguerre ; Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés avec beaucoup de méticulosité, importante tâche pour les besoins de laquelle il était secondé par un employé qu'il nommait "régisseur" ou bien "homme d'affaires". Il imposait à ce dernier la tenue rigoureuse de ses comptes, concernant aussi bien son patrimoine personnel que les métairies de son domaine.Le cahier de compte de Bordaberri est l'un des plus anciens de ce genre conservés dans les papiers d'Antoine d'Abbadie. Son homme de main de l'époque, Yohannès Daguerre, qui résidait à Arrast, y consigna les comptes quotidiens de la propriété encore modeste de d'Abbadie, constituée de Bordaberri, Aragorri et Aguerria, sur la corniche basque.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.