Cahier sans titre Intérêts de 1000 francs pour Larresta
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Cahier sans titre. Page de garde: "Intérêts de 1000 francs pour Larresta".Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés avec beaucoup de méticulosité, importante tâche pour les besoins de laquelle il était secondé par un employé qu'il nommait "régisseur" ou bien "homme d'affaires". Il imposait à ce dernier la tenue rigoureuse de ses comptes, concernant aussi bien son patrimoine personnel que les métairies de son domaine. De la même manière, il assura le suivi des dépenses du chantier de construction d'Abbadia.Ce cahier sans titre présente à la fois les dépenses relatives aux métairies installées sur les terres de d'Abbadie, ainsi que sa main d'oeuvre ou les dépenses en matières premières et outils nécessaires pour le chantier. La tenue extrêmement désordonnée du document, principalement entre 1871 et 1877, peut expliquer un mécontentement certain de d'Abbadie envers les régisseurs Oxabide et Dithurbide. Cela ne facilite pas, en outre, son décryptage chronologique.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.