Gestion du patrimoine familial et personnel (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J1-6Auteur : Antoine d'Abbadie ; divers
Description physique : Correspondance. Factures. Notes. Comptes.
Format du document : Liasses. Dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.Une partie des dossiers classés acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques, composée de six divisions, est consacrée à la gestion du patrimoine familial et personnel d'Antoine d'Abbadie. Autrement dit, ils rassemblent des papiers relatifs à l'administration de ses propriétés foncières entre le château d'Audaux, les terres d'Arrast et le domaine et le château d'Abbadia.
Cet ensemble comporte en outre les quittances et autres documents liés à la location de ses appartements successifs à Paris. Un dossier de comptabilité personnelle compile, de plus, des factures et de la correspondance non véritablement classés, concernant aussi bien des achats d'ouvrages et de reliures que des commandes auprès d'artisans.
Le tout premier dossier de ce fonds pléthorique a pour objet la succession d'Arnauld-Michel d'Abbadie, évoquée au moment de la procédure de donation à l'Académie des sciences en 1896.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.