Condu ttipiak (Petits comptes)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Cahier Condu ttipiakAuteur : Jean Larrieu ; Jean-Pierre Récalt
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés avec beaucoup de méticulosité, importante tâche pour les besoins de laquelle il était secondé par un employé qu'il nommait "régisseur" ou bien "homme d'affaires". Il imposait à ce dernier la tenue rigoureuse de ses comptes, concernant aussi bien son patrimoine personnel que les métairies de son domaine.Le cahier Condu ttipiak - Petits comptes, en langue basque - consigne les dépenses engageant de petites sommes et concernant la vie intime du couple d'Abbadie. Ces dépenses proviennent de l'achat de timbres comme de livraisons de vin ou de denrées alimentaires pour la période s'échelonnant de 1864 à 1874, en pleine construction du château d'Abbadia.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.