La porte intérieure de la chapelle
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia
Détails sur le document
Référence : Fonds photographique, pièce L19Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences en 2007 auprès des descendants de Virginie d'Abbadie. Il a été réalisé lors de la campagne photographique conduite au château d'Abbadia en 1896, au moment de l'officialisation de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences.
La prise de vue représente la façade intérieure Sud de la chapelle avec sa porte d'entrée fermée. L'arrière-plan met l'accent sur la décoration murale polychrome imaginée par Edmond Duthoit sur les modèles décoratifs de Viollet-le-Duc. La partie basse est ornée de draperies fictives tandis que la partie supérieure du mur figure un appareillage fictif, extrêmement répandu dans les lieux de culte néogothiques. On aperçoit, en haut de la photographie, l'un des corbeaux, également entièrement peint, qui supporte les arcs de la charpente. Ce corbeau est orné de l'inscription "Humilitas" - humilité - se référant aux valeurs de saint Antoine l'Ermite, le saint tutélaire d'Antoine d'Abbadie et de sa chapelle.
La porte d'entrée, à deux battants, est insérée dans une baie en forme d'ogive, dont le tympan présente un décor peint semblant figurer un bouquet d'épis de blés, signe de prospérité renvoyant aussi au cimier des armoiries irlandaises de d'Abbadie. A gauche de la porte, on entrevoit, fixé à hauteur de main d'homme, un petit bénitier en bronze doré. Enfin, au premier plan, a été déposée, de manière inattendue dans une chapelle, la peau naturalisée d'une lionne semblant surveiller l'entrée des fidèles. Il est cependant très probable que sa présence soit due aux besoins de la mise en scène photographique, car les papiers d'Antoine d'Abbadie la localisent habituellement dans la chambre d'Honneur.
En dépit d'un décor néogothique traditionnel pour une chapelle du XIXe siècle, l'apport de cet élément fantaisiste annonce et confirme l'atmosphère éclectique et originale régnant dans la demeure jusque dans les espaces ses plus conventionnels. A l'époque du couple d'Abbadie, la chapelle accueillait les métayers du domaine, ainsi que leur famille, à l'occasion de la messe dominicale.
La prise de vue représente la façade intérieure Sud de la chapelle avec sa porte d'entrée fermée. L'arrière-plan met l'accent sur la décoration murale polychrome imaginée par Edmond Duthoit sur les modèles décoratifs de Viollet-le-Duc. La partie basse est ornée de draperies fictives tandis que la partie supérieure du mur figure un appareillage fictif, extrêmement répandu dans les lieux de culte néogothiques. On aperçoit, en haut de la photographie, l'un des corbeaux, également entièrement peint, qui supporte les arcs de la charpente. Ce corbeau est orné de l'inscription "Humilitas" - humilité - se référant aux valeurs de saint Antoine l'Ermite, le saint tutélaire d'Antoine d'Abbadie et de sa chapelle.
La porte d'entrée, à deux battants, est insérée dans une baie en forme d'ogive, dont le tympan présente un décor peint semblant figurer un bouquet d'épis de blés, signe de prospérité renvoyant aussi au cimier des armoiries irlandaises de d'Abbadie. A gauche de la porte, on entrevoit, fixé à hauteur de main d'homme, un petit bénitier en bronze doré. Enfin, au premier plan, a été déposée, de manière inattendue dans une chapelle, la peau naturalisée d'une lionne semblant surveiller l'entrée des fidèles. Il est cependant très probable que sa présence soit due aux besoins de la mise en scène photographique, car les papiers d'Antoine d'Abbadie la localisent habituellement dans la chambre d'Honneur.
En dépit d'un décor néogothique traditionnel pour une chapelle du XIXe siècle, l'apport de cet élément fantaisiste annonce et confirme l'atmosphère éclectique et originale régnant dans la demeure jusque dans les espaces ses plus conventionnels. A l'époque du couple d'Abbadie, la chapelle accueillait les métayers du domaine, ainsi que leur famille, à l'occasion de la messe dominicale.
Bibliographie
- L’art en France sous le Second Empire, catalogue d’exposition, Grand Palais, Philadelphia Museum of Art, 11 mai – 13 août 1979, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1979.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GERE C., La décoration intérieure au XIXe siècle, coll. L’époque et son style, Flammarion, Paris, 1989.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 10 volumes, Librairies-Imprimeries réunies, Ancienne Maison Morel, Paris, 1854-1868.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978.
- WAINWRIGHT C., The romantic interior. The British collector at home. 1750-1850, Yale University Press, 1989.