Le grand salon, vue du piano et de la cheminée
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia
Détails sur le document
Référence : Fonds photographique, pièce L40Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences auprès des descendants de Virginie d'Abbadie en 2007. Il a été réalisé lors de la campagne photographique menée au château d'Abbadia en 1896 à l'occasion de l'officialisation de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences. Il intègre une collection de cliché visant, semble-t-il, à établir un état des lieux de la demeure et de ses décors.
La photographie a pour objet le grand salon du château, situé dans la grosse tour ronde ponctuant l'aile Sud. L'objectif est dirigé vers le Sud-Est de la pièce, c'est-à-dire vers le piano, sur la gauche, et la cheminée, sur la droite. Entre ces deux éléments, se situe une baie qui a été refermée par le photographe afin de préserver le cliché de l'effet de contre-jour.
Le mélange stylistique des sièges, associant chaises néogothiques, fauteuils crapauds ou encore chaise à vierge, révèle une certaine convivialité en même temps que la nécessité de la bienséance. Le salon est, comme de nos jours, dominé par son imposante cheminée de pierre aux armes d'Antoine d'Abbadie et du pélerin de Compostelle, devant laquelle se dressent deux hautes torchères et une table à pieds en têtes d'éléphant. Le décor éclectique est complété par des vases orientaux et de nombreux textiles exotiques recouvrant le sol et parfois les meubles.
Le cumul de mobilier et d'objets en tous genres inscrit pleinement le salon d'Antoine et de Virginie d'Abbadie en 1896 dans la vogue de l'éclectisme du Second Empire, née une quarantaine d'années plus tôt. Ce type de cliché s'avéra fort utile lors de la restauration des intérieurs de l'édifice au début des années 2000.
La photographie a pour objet le grand salon du château, situé dans la grosse tour ronde ponctuant l'aile Sud. L'objectif est dirigé vers le Sud-Est de la pièce, c'est-à-dire vers le piano, sur la gauche, et la cheminée, sur la droite. Entre ces deux éléments, se situe une baie qui a été refermée par le photographe afin de préserver le cliché de l'effet de contre-jour.
Le mélange stylistique des sièges, associant chaises néogothiques, fauteuils crapauds ou encore chaise à vierge, révèle une certaine convivialité en même temps que la nécessité de la bienséance. Le salon est, comme de nos jours, dominé par son imposante cheminée de pierre aux armes d'Antoine d'Abbadie et du pélerin de Compostelle, devant laquelle se dressent deux hautes torchères et une table à pieds en têtes d'éléphant. Le décor éclectique est complété par des vases orientaux et de nombreux textiles exotiques recouvrant le sol et parfois les meubles.
Le cumul de mobilier et d'objets en tous genres inscrit pleinement le salon d'Antoine et de Virginie d'Abbadie en 1896 dans la vogue de l'éclectisme du Second Empire, née une quarantaine d'années plus tôt. Ce type de cliché s'avéra fort utile lors de la restauration des intérieurs de l'édifice au début des années 2000.
Bibliographie
- L’art en France sous le Second Empire, catalogue d’exposition, Grand Palais, Philadelphia Museum of Art, 11 mai – 13 août 1979, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1979.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GERE C., La décoration intérieure au XIXe siècle, coll. L’époque et son style, Flammarion, Paris, 1989.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 10 volumes, Librairies-Imprimeries réunies, Ancienne Maison Morel, Paris, 1854-1868.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance, 6 volumes, Bance, Paris, 1858-1875.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978.
- WAINWRIGHT C., The romantic interior. The British collector at home. 1750-1850, Yale University Press, 1989.