Vue de la pointe du Sérail (Istanbul)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Album d'Orient Référence inventaire d'appartenance : Album mauresque. Non inventorié.
Détails sur le document
Référence : Album d'OrientAuteur : B. Kargopoulo
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce cliché provient de l'album photographique constitué par le couple d'Abbadie lors de leur voyage en Orient entre 1884 et 1885. Il représente une vue d'Istanbul présentant la pointe du Sérail, la Corne d'Or, la mer de Marmara ainsi que le détroit du Bosphore.
Après avoir visité l'Egypte, la mer Rouge et l'Ethiopie, effectuant notamment des relevés de magnétisme, Antoine et Virginie d'Abbadie prolongèrent leur voyage d'agrément jusqu'en Turquie, en vogue au sein des élites intellectuelles en quête de leur rêve d'Orient, en cette fin de XIXe siècle.
Grâce à la présence de nombreux bateaux, on décèle, dans cette prise de vue, l'intense activité maritime qui anime le Bosphore depuis l'Antiquité. Le premier plan illustre une variété de styles architecturaux résultant de la succession des siècles, où se mêlent mosquées, édifices néoclassiques et constructions orientales. A l'arrière-plan, la pointe du Sérail donne à voir le Palais de Topkapi et de son domaine paysager, relativement préservé à la fin du XIXe siècle.
Après avoir visité l'Egypte, la mer Rouge et l'Ethiopie, effectuant notamment des relevés de magnétisme, Antoine et Virginie d'Abbadie prolongèrent leur voyage d'agrément jusqu'en Turquie, en vogue au sein des élites intellectuelles en quête de leur rêve d'Orient, en cette fin de XIXe siècle.
Grâce à la présence de nombreux bateaux, on décèle, dans cette prise de vue, l'intense activité maritime qui anime le Bosphore depuis l'Antiquité. Le premier plan illustre une variété de styles architecturaux résultant de la succession des siècles, où se mêlent mosquées, édifices néoclassiques et constructions orientales. A l'arrière-plan, la pointe du Sérail donne à voir le Palais de Topkapi et de son domaine paysager, relativement préservé à la fin du XIXe siècle.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- OULEBSIR N. et VOLAIT M. (dir.), L’orientalisme architectural. Entre imaginaires et savoirs, coll. D’une rive à l’autre, Picard/CNRS In Visu, Paris, 2009.
- PELTRE Ch., Les Arts de l’Islam, Itinéraire d’une redécouverte, coll. Découvertes Gallimard Arts, Gallimard, Paris, 2006.
- PELTRE Ch., Orientalisme, Editions Terrail/Edigroup, Paris, 2004.