Mausolée de Qaitbay (Le Caire)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Album d'Orient Référence inventaire d'appartenance : Album mauresque. Non inventorié.
Détails sur le document
Référence : Album d'Orient. Non inventorié.Auteur : P. Leini
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Cette photographie a été acquise par le couple d'Abbadie durant sa visite au Caire, entre 1884 et 1885, certainement auprès d'une boutique destinée aux voyageurs. Elle a été éditée en de nombreux exemplaires à la fin du XIXe siècle et porte deux légendes, l'une indiquant l'objet du cliché, l'autre mentionnant le nom de son auteur. Puis Antoine et Virginie d'Abbadie l'insérèrent dans l'album de photographies rassemblant les souvenirs de leur voyage oriental.
Ce cliché représente le mausolée du sultan mamelouk Qaitbay - ou Kait Bey -, qui régna au XVe siècle. Dominé par son minaret de 40 mètres, ce tombeau se situe au Nord de la Cité des Morts, cimetière emblématique du Caire. Il s'agit d'un édifice remarquable par la richesse de sa décoration, notamment celle de son minbar - ou grand escabeau faisant office de chaire - ou bien ses minutieux motifs géométriques sculptés dans la pierre, matériau introduit assez tardivement dans l'art arabe égyptien.
A l'instar des autres clichés de cette collection, celui-ci a pour objet un édifice représentatif de l'Orient, de par son architecture, sa monumentalité et sa fonction. Il traduit manifestement le goût du voyage et de l'altérité du couple d'Abbadie.
Ce cliché représente le mausolée du sultan mamelouk Qaitbay - ou Kait Bey -, qui régna au XVe siècle. Dominé par son minaret de 40 mètres, ce tombeau se situe au Nord de la Cité des Morts, cimetière emblématique du Caire. Il s'agit d'un édifice remarquable par la richesse de sa décoration, notamment celle de son minbar - ou grand escabeau faisant office de chaire - ou bien ses minutieux motifs géométriques sculptés dans la pierre, matériau introduit assez tardivement dans l'art arabe égyptien.
A l'instar des autres clichés de cette collection, celui-ci a pour objet un édifice représentatif de l'Orient, de par son architecture, sa monumentalité et sa fonction. Il traduit manifestement le goût du voyage et de l'altérité du couple d'Abbadie.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- MIGEON G., SALADIN H., Arts d'Islam, Parkstone Press International, New-York, 2012.