Album d'Orient
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Album mauresque. Non inventorié.Auteur : Antoine d'Abbadie ; Virginie d'Abbadie
Description physique : Album photographique. Cuir. Nacre. Papier. Photographies.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Dès lors qu'ils furent mariés, Antoine et Virginie d'Abbadie effectuèrent de nombreux voyages ensemble, tant pour des raisons scientifiques que pour leur agrément personnel. Entre 1884 et 1885, respectivement âgés de 74 et 56 ans, ils se rendirent au Proche-Orient, en passant notamment par l'Egypte, la Mer Rouge et la Turquie. Ce voyage les conduisit jusqu'en Ethiopie, où d'Abbadie n'avait pas mis les pieds depuis près de trente-cinq ans.En cette fin du XIXe siècle, la photographie était devenue une pratique courante, particulièrement au sein des classes aisées. Le séjour en Egypte du couple d'Abbadie fut donc l'occasion de quelques clichés souvenirs, que les deux époux consignèrent dans un album photographique spécifique. L'objet même, dont la couverture cartonnée est incrustée de nacres et ornée de motifs mauresques, témoigne de ce goût pour le voyage oriental, devenu véritable vogue en raison de l'imaginaire qu'il suscite et son accessibilité facilitée par le développement des moyens de transport.
Les clichés représentent essentiellement des prises de vue architecturale et des paysages où, parfois, on l'aperoit les silhouettes pittoresques des autochtones.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste