Portrait de Charlotte de Serpa Pinto
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.
Détails sur le document
Référence : Non inventoriéAuteur : Camacho
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce document provient de la collection de clichés d'Antoine et de Virginie d'Abbadie, qui se plaisaient à amasser les portraits de leurs proches et des membres de leur cercle social, selon une vogue répandue à partir des années 1860 grâce à l'essor de la photographie.
Ce cliché représente le portrait de l'épouse d'Alexandre de la Roche de Serpa Pinto (1846-1900), un explorateur d'origine portugaise connu pour ses expéditions en Afrique australe. Serpa Pinto et d'Abbadie collaborèrent entre autres à la Société de géographie de Paris dont ils étaient membres. Au sein de ces élites sociales et intellectuelles, largement internationales, il était d'usage que les épouses tissent des liens d'amitié, ce qui fut le cas de Virginie d'Abbadie et de Charlotte de Serpa Pinto.
Très élégante, la jeune femme est représentée en habit du dimanche, portant une ombrelle. Elle a pris soin de dédicacer son portrait à l'attention de "Mme la comtesse d'Abbadie", erreur flatteuse qui montre déjà les confusions concernant les origines sociales du couple d'Abbadie. La présence de ce portrait dans leur collection illustre la diversité de leur cercle social, composé d'hommes d'église, d'intimes, de savants ou bien d'explorateurs.
Ce cliché représente le portrait de l'épouse d'Alexandre de la Roche de Serpa Pinto (1846-1900), un explorateur d'origine portugaise connu pour ses expéditions en Afrique australe. Serpa Pinto et d'Abbadie collaborèrent entre autres à la Société de géographie de Paris dont ils étaient membres. Au sein de ces élites sociales et intellectuelles, largement internationales, il était d'usage que les épouses tissent des liens d'amitié, ce qui fut le cas de Virginie d'Abbadie et de Charlotte de Serpa Pinto.
Très élégante, la jeune femme est représentée en habit du dimanche, portant une ombrelle. Elle a pris soin de dédicacer son portrait à l'attention de "Mme la comtesse d'Abbadie", erreur flatteuse qui montre déjà les confusions concernant les origines sociales du couple d'Abbadie. La présence de ce portrait dans leur collection illustre la diversité de leur cercle social, composé d'hommes d'église, d'intimes, de savants ou bien d'explorateurs.
Transcription
A Mme la comtesse d'Abbadie, ma respectueuse amie
Charlotte de Serpa Pinto
Charlotte de Serpa Pinto
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Autres sources
- "Pinto (Alexandre de la Roche de Serpa)", in LARROUSSE P., Dictionnaire universel du 19e siècle, Classiques Garnier, Paris, 2000, p.1716.