Portrait d'Antoine d'Abbadie vers 1870-1880
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.
Détails sur le document
Référence : Non inventoriéAuteur : F. Bérillon
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences en 2007 auprès des descendants de Virginie d'Abbadie. Sa valeur est d'autant plus précieuse qu'il représente l'unique portrait photographique connu d'Antoine d'Abbadie, l'autre représentation de lui consistant en une lithographie adaptée d'une huile sur toile disparue.
Le présent portrait a été réalisé probablement dans les années 1870 par le photographe Ferdinand Bérillon, installé à Bayonne de 1863 à 1890. Il est difficile de localiser précisément le lieu de la prise de vue, mais la toile tendue unie de l'arrière-plan et le mobilier présent dans d'autres clichés du même auteur suggèrent qu'il s'agit des locaux du photographe.
Antoine d'Abbadie, vraisemblablement sexagénaire ou septuagénaire, est installé sur une chaise couverte de tissu dont la partie supérieure est sculptée. Accoudé à une table en bois sculpté de style Louis XIII, il a opté pour une attitude représentative de son statut de savant, observant fictivement à la loupe un cahier de notes, ce qui peut également traduire sa réticence à être photographié.
Le regard de détermination observé dans son portrait de jeunesse laisse place à l'attitude méditative et réfléchie de l'homme mature qui a fait ses preuves depuis longtemps.
Le présent portrait a été réalisé probablement dans les années 1870 par le photographe Ferdinand Bérillon, installé à Bayonne de 1863 à 1890. Il est difficile de localiser précisément le lieu de la prise de vue, mais la toile tendue unie de l'arrière-plan et le mobilier présent dans d'autres clichés du même auteur suggèrent qu'il s'agit des locaux du photographe.
Antoine d'Abbadie, vraisemblablement sexagénaire ou septuagénaire, est installé sur une chaise couverte de tissu dont la partie supérieure est sculptée. Accoudé à une table en bois sculpté de style Louis XIII, il a opté pour une attitude représentative de son statut de savant, observant fictivement à la loupe un cahier de notes, ce qui peut également traduire sa réticence à être photographié.
Le regard de détermination observé dans son portrait de jeunesse laisse place à l'attitude méditative et réfléchie de l'homme mature qui a fait ses preuves depuis longtemps.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- DERCOURT J. (dir.), Antoine d’Abbadie, de l’Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010.
Autres sources
- "Ferdinand Bérillon", notice Artiste n°36821, in Musée d'Orsay, Catalogue des oeuvres (En ligne), mise en ligne en 2006, réf. du 28 avril 2014. URL : http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheurs/rech-rec-art-home/notice-artiste.html?no_cache=1&nnumid=36821&retouroeuvre=%252Ffr%252Fcollections%252Fcatalogue-des-oeuvres%252Fnotice.html%253Fnnumid%253D55768