Lettre F (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J237-239Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 3 dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même.
Le carton dédié à la lettre F comporte seulement trois dossiers, vraisemblablement parce que le reliquat en a disparu. Le premier se compose d'une pièce d'Auguste Fabreguettes non datée. Le plus volumineux traite d'un échange avec le docteur vétérinaire de Ferry de la Bellone au sujet d'une commande de vers à soie. Quant au dernier dossier, il s'agit de la commande d'un bol auprès de l'orfèvre-joaillier Froment-Meurice qu'Antoine d'Abbadie destinait à son frère Arnauld en 1860, alors qu'ils étaient encore en excellents termes.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.