Lettre W (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J748-781Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 34 dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même.
Le carton dédié à la lettre W comporte trente-quatre dossiers, essentiellement en provenance de correspondants anglophones. Ils traitent principalement d'astronomie et de météorologie, particulièrement avec le révérend père Weik lors de la préparation de l'expédition de d'Abbadie en Haïti en 1882. Il convient en outre de signaler le volumineux dossier consacré à la correspondance échangée avec Wentworth Webster durant le dernier quart du XIXe siècle. Ce pasteur anglais, établi au Pays basque, consacra en effet sa vie à l'étude de la langue et de la culture basques. En recueillant par exemple les récits de la tradition orale, il devint l'un des fondateurs de l'ethnographie basque et entretint une relation à la fois amicale et érudite avec d'Abbadie.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.