Lettre Q (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J547-551Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 5 dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même.
Le carton dédié à la lettre Q comporte seulement cinq dossiers de correspondance, à caractère essentiellement scientifique. Outre les savants anglais et français Quintery et Quillet, il s'y trouve une lettre de l'astronome et mathématicien belge Adolphe Quételet, qui fonda l'Observatoire de Bruxelles, et surtout les échanges d'Antoine d'Abbadie avec Armand de Quatrefages, zoologiste et anthropologue au Muséum d'histoire naturelle, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, avec lequel d'Abbadie réfléchit durant de nombreuses années aux origines anthropologiques et culturelles du peuple basque.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.