Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Lettre V (Arch. Dép. 64)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_119.htm
Date d'impresssion : 21/11/2024
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Lettre V (Arch. Dép. 64)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1829 à 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 24/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives départementales des Pyrénées-atlantiques
Ressources externes

Ressources externes

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiques

Détails sur l'inventaire

Référence : 152J708-747
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 40 dossiers. Feuillets.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.

S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même. 

Le carton dédié à la lettre V comporte quarante dossiers de correspondance, consacrés principalement à des sujets scientifiques et aux explorations. De nombreux échanges avec des membres de l'Académie des sciences et autres sociétés savantes, tels que Benjamin Valz, Louis Vivien de Saint-Martin et Philippe Van Thieghem, ont pour objet l'astronomie et la géographie. Quelques dossiers traitent en outre de l'Afrique orientale, notamment au moment de l'affaire Pierre Arnoux ou dans le cadre d'une demande d'informations de Vaudry, proconsul de Sardaigne à Khartoum, au sujet de la langue et de la géographie du Soudan.

Un dossier d'environ treize feuillets résulte d'échanges avec le linguiste bascologue Julien Vinson, qui établit dans les années 1890 une bibliographie des ouvrages basques existants à l'époque - et parmi lesquels se trouvent de nombreux livres de la collection de d'Abbadie. Il convient enfin de signaler la présence d'un dossier Viollet-le-Duc, qui ne contient qu'une lettre du fils de l'architecte cherchant à réunir des dessins de son père afin de les publier.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre V (Arch. Dép. 64)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 21/11/2024. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_119.htm
Retour haut de page