Lettre K (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J340-363Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 23 dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même.
Le carton dédié à la lettre K comporte vingt-trois dossiers qui compilent principalement de la correspondance scientifique, traitant de géographie, d'astronomie et de philologie. Parmi ces dossiers, souvent constitués d'une seule lettre, se distinguent les échanges plus prolixes avec John Kirkpatrick, doyen de la faculté de droit de l'université d'Edimbourg en Ecosse, ou avec Edward Knobel, membre de la Royal Astronomical Society de Londres.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.