Lettre G (GA, GE, GI-GO, GU) (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J240-267Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 27 dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même.
Le carton dédié à la lettre G comporte vingt-sept dossiers principalement consacrés à des thématiques scientifiques et à la culture basque. Parmi ces correspondants, se distinguent Albert Geoffroy-Saint-Hilaire, directeur du Jardin d'acclimation de Paris, et l'astronome William Goetze, qui travaillait, au moment de ces échanges, entre 1851 et 1856, à l'observatoire de Christiana en Norvège et qui fut employé par Antoine d'Abbadie pour effectuer les calculs nécessaires à la réalisation de sa cartographie éthiopienne. Le dossier comprend un outre un échange entre 1893 et 1895 avec Jean-Pierre Goytino, figure de la diaspora basque en Amérique, qui édita le journal basque Eskual Herria à Los Angeles.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.