Plan du rez-de-chaussée par Clément Parent, 2ème projet
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421
Détails sur le document
Référence : 06-2426Auteur : Clément Parent
Description physique : Plan. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Antoine d'Abbadie engagea l'architecte Clément Parent à réfléchir au plan de sa demeure en 1857. Le programme devait impérativement associer aux appartements bourgeois un observatoire astronomique et une chapelle. L'architecte livra trois propositions parmi lesquelles le commanditaire put faire son choix.
Le présent document figure le plan du rez-de-chaussée du deuxième projet de Parent, fondé sur le principe de deux ailes en équerre ponctuées de pavillons circulaires. L'orientation de l'édifice a été modifiée depuis le premier projet, de même que ses proportions ont été élargies. L'entrée s'effectue, comme dans le premier projet, au sein d'une tourelle dotée d'un escalier à vis et ouvrant sur un vestibule distributeur. Celui-ci donne accès, d'une part, à la bibliothèque, laquelle s'ouvre sur un pavillon autonome abritant l'observatoire. L'aile Est accueille désormais la chambre d'Antoine d'Abbadie, accessible depuis le vestibule et une galerie parallèle conduisant à la tour ronde, où siège la chapelle dirigée vers l'Orient. L'aile Sud se compose d'un office accessible depuis le vestibule, d'une salle à manger et d'une galerie conduisant à la tour ronde du salon. Une tourelle fait office de sas entre le corridor et cette pièce.
Il semble que l'architecte ait tiré profit des remarques suscitées par le premier projet, car ce plan propose une hiérarchisation des espaces beaucoup plus logique, bien qu'il ne soit pas encore à la convenance de d'Abbadie. L'entrée, l'exposition des espaces d'accueil et l'organisation des locaux de travail sont encore insatisfaisants au regard de ses exigences et de son mode de vie bourgeois. Quelques améliorations de ce plan seront toutefois conservées par Parent et d'Abbadie dans le projet suivant.
Le présent document figure le plan du rez-de-chaussée du deuxième projet de Parent, fondé sur le principe de deux ailes en équerre ponctuées de pavillons circulaires. L'orientation de l'édifice a été modifiée depuis le premier projet, de même que ses proportions ont été élargies. L'entrée s'effectue, comme dans le premier projet, au sein d'une tourelle dotée d'un escalier à vis et ouvrant sur un vestibule distributeur. Celui-ci donne accès, d'une part, à la bibliothèque, laquelle s'ouvre sur un pavillon autonome abritant l'observatoire. L'aile Est accueille désormais la chambre d'Antoine d'Abbadie, accessible depuis le vestibule et une galerie parallèle conduisant à la tour ronde, où siège la chapelle dirigée vers l'Orient. L'aile Sud se compose d'un office accessible depuis le vestibule, d'une salle à manger et d'une galerie conduisant à la tour ronde du salon. Une tourelle fait office de sas entre le corridor et cette pièce.
Il semble que l'architecte ait tiré profit des remarques suscitées par le premier projet, car ce plan propose une hiérarchisation des espaces beaucoup plus logique, bien qu'il ne soit pas encore à la convenance de d'Abbadie. L'entrée, l'exposition des espaces d'accueil et l'organisation des locaux de travail sont encore insatisfaisants au regard de ses exigences et de son mode de vie bourgeois. Quelques améliorations de ce plan seront toutefois conservées par Parent et d'Abbadie dans le projet suivant.
Bibliographie
- Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
- PARANT C., « La dynastie des Parent », in Monuments Historiques, n°183, 1992, p.81.