Plan d'exécution du sous-sol par Auguste-Joseph Magne
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421
Détails sur le document
Référence : 02-2423Auteur : Auguste-Joseph Magne
Description physique : Plan d'exécution. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Antoine d'Abbadie confia la construction de sa demeure à Clément Parent en 1857. Malgré sa bonne volonté et la réalisation de nombreux plans, il licencia l'architecte quatre ans plus tard, se plaignant de son manque de réactivité. Il s'adressa alors à un nouveau maître d'oeuvre, Auguste-Joseph Magne, qui fut chargé de l'exécution du projet d'observatoire de son prédécesseur et de l'amélioration des plans de l'habitation et de la chapelle. Après deux ans d'attente et de longs entretiens à Paris, l'architecte fit parvenir plusieurs plans à d'Abbadie, qui s'impatientait et les désapprouva.
Le présent document figure le plan d'exécution des fondations et du sous-sol dressé par Magne en 1863. On reconnaît manifestement le plan de Parent, les seules modifications notables se situant au niveau de la forme extérieure de la chapelle, devenue hexagonale et consolidée par des contreforts, de l'inversion de la laverie et de la salle à manger des domestiques, et de l'ajout d'un porche en saillie.
Magne avait modifié le plan de la chapelle suite à la demande de d'Abbadie, qui en exigeait désormais un plan carré ou rectangulaire. Cette proposition de plan hexagonal s'avéra l'un des plus importants points de discordance entre le commanditaire et l'architecte, qui s'opposait à cette nouvelle exigence pour des raisons encore inconnues. Le plan du rez-de-chaussée, aujourd'hui disparu, fut également désapprouvé par d'Abbadie, qui contestait l'allure du porche, trop simple, et du vestibule, se référant trop à l'architecture religieuse.
Au lieu de persister et de faire de nouvelles propositions afin de satisfaire son client, certes très intransigeant, Magne mit un terme à cette collaboration quelques mois plus tard, sans jamais avoir mis les pieds sur le terrain ni, vraisemblablement, proposé de projet d'élévation. Ce plan constitue le seul vestige qui reste de la collaboration entre d'Abbadie et Magne, les éventuelles autres pièces ayant probablement été versées au dossier du procès qu'intenta l'architecte à son ancien maître d'ouvrage.
Le présent document figure le plan d'exécution des fondations et du sous-sol dressé par Magne en 1863. On reconnaît manifestement le plan de Parent, les seules modifications notables se situant au niveau de la forme extérieure de la chapelle, devenue hexagonale et consolidée par des contreforts, de l'inversion de la laverie et de la salle à manger des domestiques, et de l'ajout d'un porche en saillie.
Magne avait modifié le plan de la chapelle suite à la demande de d'Abbadie, qui en exigeait désormais un plan carré ou rectangulaire. Cette proposition de plan hexagonal s'avéra l'un des plus importants points de discordance entre le commanditaire et l'architecte, qui s'opposait à cette nouvelle exigence pour des raisons encore inconnues. Le plan du rez-de-chaussée, aujourd'hui disparu, fut également désapprouvé par d'Abbadie, qui contestait l'allure du porche, trop simple, et du vestibule, se référant trop à l'architecture religieuse.
Au lieu de persister et de faire de nouvelles propositions afin de satisfaire son client, certes très intransigeant, Magne mit un terme à cette collaboration quelques mois plus tard, sans jamais avoir mis les pieds sur le terrain ni, vraisemblablement, proposé de projet d'élévation. Ce plan constitue le seul vestige qui reste de la collaboration entre d'Abbadie et Magne, les éventuelles autres pièces ayant probablement été versées au dossier du procès qu'intenta l'architecte à son ancien maître d'ouvrage.
Transcription
Annotation au crayon, par Auguste-Joseph Magne :
Le trait rouge indique les axes des murs
Le trait bleu indique les axes des élévations
Le trait noir indique les axes des fondations
Le trait rouge indique les axes des murs
Le trait bleu indique les axes des élévations
Le trait noir indique les axes des fondations
Bibliographie
- Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978.