Plan des toitures par Clément Parent
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421
Détails sur le document
Référence : 12-2335Auteur : Clément Parent
Description physique : Papier. Crayon. Aquarelle.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Antoine d'Abbadie engagea l'architecte Clément Parent à réfléchir au plan de sa demeure en 1857. Le programme devait impérativement associer aux appartements bourgeois un observatoire astronomique et une chapelle. Priorité fut donnée à la construction de l'observatoire, après quoi l'architecte put se consacrer aux plans de l'habitation, dont il livra au moins trois propositions différentes en 1859.
Le présent document figure le plan des toitures du projet n°3, en faveur duquel d'Abbadie s'était prononcé. La question de l'observatoire étant réglée, l'architecte n'intègre à ce dessin que l'habitation et la chapelle. Le plan se compose de deux ailes disposées en équerre et ponctuées de deux grosses tour dans un jeu relativement symétrique.
Ce niveau présente l'agencement complexe des toitures imaginées par Clément Parent. L'architecte coiffe les tours et tourelles de toitures en poivrières tandis que les deux ailes sont couvertes d'une toiture à deux pans. Le corps central est, quant à lui, orné d'une spectaculaire toiture polygonale. Outre l'esthétique architectural, cet agencement des couvertures implique une complexité certaine en termes de composition de charpentes, et ce, d'autant plus que, hormis le corps central, toutes ces toitures sont agrémentées de fenêtres en chien assis nécessitant également une couverture adaptée.
Ce plan ne fut finalement pas mis en oeuvre en raison du licenciement de Parent dû à l'inadéquation générale de ses propositions avec les attentes de d'Abbadie. D'un point de vue stylistique, ce jeu de toitures hautes, particulièrement, se réfère davantage à l'architecture de la Renaissance, ce qui ne correspondait assurément pas à l'imaginaire de d'Abbadie. Preuve en est, au sein de l'édifice définitif, l'adoption des toitures en terrasse, qui sont totalement dissimulées par les crénelages, hormis dans le cas de la chapelle et de l'observatoire dont le style est, sans équivoque, néogothique.
Le présent document figure le plan des toitures du projet n°3, en faveur duquel d'Abbadie s'était prononcé. La question de l'observatoire étant réglée, l'architecte n'intègre à ce dessin que l'habitation et la chapelle. Le plan se compose de deux ailes disposées en équerre et ponctuées de deux grosses tour dans un jeu relativement symétrique.
Ce niveau présente l'agencement complexe des toitures imaginées par Clément Parent. L'architecte coiffe les tours et tourelles de toitures en poivrières tandis que les deux ailes sont couvertes d'une toiture à deux pans. Le corps central est, quant à lui, orné d'une spectaculaire toiture polygonale. Outre l'esthétique architectural, cet agencement des couvertures implique une complexité certaine en termes de composition de charpentes, et ce, d'autant plus que, hormis le corps central, toutes ces toitures sont agrémentées de fenêtres en chien assis nécessitant également une couverture adaptée.
Ce plan ne fut finalement pas mis en oeuvre en raison du licenciement de Parent dû à l'inadéquation générale de ses propositions avec les attentes de d'Abbadie. D'un point de vue stylistique, ce jeu de toitures hautes, particulièrement, se réfère davantage à l'architecture de la Renaissance, ce qui ne correspondait assurément pas à l'imaginaire de d'Abbadie. Preuve en est, au sein de l'édifice définitif, l'adoption des toitures en terrasse, qui sont totalement dissimulées par les crénelages, hormis dans le cas de la chapelle et de l'observatoire dont le style est, sans équivoque, néogothique.
Bibliographie
- Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997.
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
- PARANT C., « La dynastie des Parent », in Monuments Historiques, n°183, 1992, p.81.