Détails de charpentes par Clément Parent
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421
Détails sur le document
Référence : 13-2402Auteur : Clément Parent
Description physique : Coupe. Détails de charpente. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description du document
Présentation
Ce document, ayant souffert de l'humidité, a été dessiné et signé par Clément Parent en date du 14 juillet 1859, quelques mois après le mariage d'Antoine d'Abbadie. Ses plans de l'observatoire avaient été approuvés et leur exécution venait de débuter. Dès lors, l'architecte pouvait se consacrer à la partie de la construction réservée à l'habitation.
Conformément au projet adopté par d'Abbadie, Parent propose ici la structure des couvertures de la tour Sud abritant le salon, et de celle accueillant la chapelle. De manière méthodique, il présente ces deux projets sous forme de coupe transversale, dans la partie supérieure du document, puis de plan, dans la partie inférieure.
La tour du salon était ainsi surmontée d'une toiture conique relativement simple tandis que celle de la chapelle, de par sa fonction cultuelle, était ornée d'un clocher sis au sein d'un lanternon. Ces deux modèles de couverture se réfèrent aux édifices de la Renaissance, bien davantage qu'aux canons médiévaux ancrés dans l'imaginaire de d'Abbadie.
Ces détails de charpente, destinés aux artisans de la phase du gros oeuvre, présentent des éléments intéressants du point de vue des techniques de construction, notamment en termes d'assemblage d'une structure, dans l'optique de créer des formes architecturales relativement élaborées.
Conformément au projet adopté par d'Abbadie, Parent propose ici la structure des couvertures de la tour Sud abritant le salon, et de celle accueillant la chapelle. De manière méthodique, il présente ces deux projets sous forme de coupe transversale, dans la partie supérieure du document, puis de plan, dans la partie inférieure.
La tour du salon était ainsi surmontée d'une toiture conique relativement simple tandis que celle de la chapelle, de par sa fonction cultuelle, était ornée d'un clocher sis au sein d'un lanternon. Ces deux modèles de couverture se réfèrent aux édifices de la Renaissance, bien davantage qu'aux canons médiévaux ancrés dans l'imaginaire de d'Abbadie.
Ces détails de charpente, destinés aux artisans de la phase du gros oeuvre, présentent des éléments intéressants du point de vue des techniques de construction, notamment en termes d'assemblage d'une structure, dans l'optique de créer des formes architecturales relativement élaborées.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.