Lettre d'Edmond Duthoit (vers le 7 déc. 1864)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesInventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château
Détails sur le document
Référence : CCC, pièce n°63Auteur : Edmond Duthoit
Description physique : Correspondance
Format du document : Un feuillet recto verso
Langues du document :
Description du document
Présentation
Edmond Duthoit rédigea cette lettre, non datée, à l'attention d'Antoine d'Abbadie au début du mois de décembre 1864, ce dont atteste les annotations du savant. Le chantier est entre les mains de l'atelier Viollet-le-Duc depuis, concrètement, six mois. La maçonnerie du soubassement est achevée, tandis que celle du rez-de-chaussée en est à ses débuts.
Par la présente, l'architecte avise d'Abbadie de l'envoi de huit dessins d'exécution transmis par Viollet-le-Duc. Ces documents concernent exclusivement et logiquement la maçonnerie de l'édifice, avec les bandeaux délimitant les niveaux des étages et éloignant l'écoulement des eaux des façades, de nombreux détails liés aux baies, ainsi que les glacis des contreforts de la chapelle, écartant également le ruissellement des eaux.
La question des matériaux commence à se poser pour les maçonneries plus "ornementales" des perrons et du porche. L'impératif d'adapter le projet à la qualité de la matière illustre les préceptes rationalistes de Viollet-le-Duc, inspirés des maîtres d'oeuvre médiévaux et antiques.
En évoquant l'absence de son "Maître" qui provoque un ralentissement des envois de dessins d'exécution, Duthoit démontre que le rôle de Viollet-le-Duc est primordial dans l'élaboration et le suivi du chantier d'Abbadia. Dans cette lettre datant du tout début du chantier, Duthoit se positionne encore comme un intermédiaire appliquant les instructions de son supérieur et un simple collaborateur délégué au suivi du chantier.
Par la présente, l'architecte avise d'Abbadie de l'envoi de huit dessins d'exécution transmis par Viollet-le-Duc. Ces documents concernent exclusivement et logiquement la maçonnerie de l'édifice, avec les bandeaux délimitant les niveaux des étages et éloignant l'écoulement des eaux des façades, de nombreux détails liés aux baies, ainsi que les glacis des contreforts de la chapelle, écartant également le ruissellement des eaux.
La question des matériaux commence à se poser pour les maçonneries plus "ornementales" des perrons et du porche. L'impératif d'adapter le projet à la qualité de la matière illustre les préceptes rationalistes de Viollet-le-Duc, inspirés des maîtres d'oeuvre médiévaux et antiques.
En évoquant l'absence de son "Maître" qui provoque un ralentissement des envois de dessins d'exécution, Duthoit démontre que le rôle de Viollet-le-Duc est primordial dans l'élaboration et le suivi du chantier d'Abbadia. Dans cette lettre datant du tout début du chantier, Duthoit se positionne encore comme un intermédiaire appliquant les instructions de son supérieur et un simple collaborateur délégué au suivi du chantier.
Transcription
Texte d'Antoine d'Abbadie:
Reç. (Reçu) 9
Rép. (Répondu) 10
Xre (Décembre) 1864
Texte d'Edmond Duthoit:
Monsieur,
Je reçois à l'instant de chez M. Viollet-le-Duc une partie des détails que vous me demandez.
C'est d'abord l'élévation à 1/20e d'exécution des fenêtres à un vantail du rez-de-chaussée.
2° Détails de l'appui de ces mêmes fenêtres
3° Le bandeau du rez-de-chaussée, mais je crois vous l'avoir déjà donné et ce dernier peut être considéré comme nul
4° Le bandeau du premier étage
5° Accolade des fenêtres de la salle à manger
6° Corbeaux des mêmes fenêtres
7° Glacis des contreforts de la nef de la chapelle
8° Glacis des contreforts de la nef du choeur
Tous ces détails sont grandeur d'exécution. Je vous envoie d'abord ces profils. Les autres sont en main et suivront sans retard.
L'absence de M. Viollet est la cause du peu d'activité qui a été apportée à cette étude. Le Maître rentré, tout reprendra son cours et j'espère ne plus vous laisser manquer de détails un seul instant.
Si vous êtes toujours décidé à crépir, j'aurais besoin de le savoir le plus tôt possible. Je devrais également savoir si vous renoncez à l'emploi de la pierre blanche pour le porche, l'étude devant être différente suivant la nature des matériaux employés.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression respectueuse de mon dévouement.
E. Duthoit
37 rue Jacob
Paris 7 déc. (décembre) 1864
Reç. (Reçu) 9
Rép. (Répondu) 10
Xre (Décembre) 1864
Texte d'Edmond Duthoit:
Monsieur,
Je reçois à l'instant de chez M. Viollet-le-Duc une partie des détails que vous me demandez.
C'est d'abord l'élévation à 1/20e d'exécution des fenêtres à un vantail du rez-de-chaussée.
2° Détails de l'appui de ces mêmes fenêtres
3° Le bandeau du rez-de-chaussée, mais je crois vous l'avoir déjà donné et ce dernier peut être considéré comme nul
4° Le bandeau du premier étage
5° Accolade des fenêtres de la salle à manger
6° Corbeaux des mêmes fenêtres
7° Glacis des contreforts de la nef de la chapelle
8° Glacis des contreforts de la nef du choeur
Tous ces détails sont grandeur d'exécution. Je vous envoie d'abord ces profils. Les autres sont en main et suivront sans retard.
L'absence de M. Viollet est la cause du peu d'activité qui a été apportée à cette étude. Le Maître rentré, tout reprendra son cours et j'espère ne plus vous laisser manquer de détails un seul instant.
Si vous êtes toujours décidé à crépir, j'aurais besoin de le savoir le plus tôt possible. Je devrais également savoir si vous renoncez à l'emploi de la pierre blanche pour le porche, l'étude devant être différente suivant la nature des matériaux employés.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression respectueuse de mon dévouement.
E. Duthoit
37 rue Jacob
Paris 7 déc. (décembre) 1864
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.